Le Colonel Chabert
Dissertation : Le Colonel Chabert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Djenab-Cornuéjols • 15 Avril 2021 • Dissertation • 2 330 Mots (10 Pages) • 652 Vues
« Le Colonel Chabert », Honoré de Balzac, 1832, Ed Hatier Classiques & Cie Lycée
L’AUTEUR
[pic 1]
Honoré de Balzac est un écrivain français, romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Il est né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799. Son père est d’origine paysanne mais son ascension sociale sera constante avant la révolution puis sous l’empire (1804-1814). Celui-ci fait accoler une particule au nom « Balzac » en 1802.
Honoré étudie au collège de Vendôme (1807 -1813) avant de devenir pensionnaire de l’institution Ganser à Paris. Il montre un intérêt pour la philosophie et fait des études de droit.
A cette époque, Honoré de Balzac travaille comme clerc de notaire dans l’étude d’un avoué, ami de la famille.
Il utilisera cette expérience pour restituer l’ambiance chahuteuse d’une étude d’avoué dans « Le Colonel Chabert » et pour créer le personnage de Maître Derville. Il ne poursuivra pas ses études de droit.
En 1919, il s’essaie à la tragédie, va composer ensuite plusieurs « romans de jeunesse » sous des pseudonymes.
Il devient imprimeur en 1826 mais fait faillite et contracte de lourdes dettes. Balzac va être fragilisé par ses excès, une santé précaire, des dettes et ce, malgré un travail forcené.
Balzac a eu de nombreuses liaisons amoureuses avant d’épouser en 1850 la Comtesse Ewelina Hanska d’origine polonaise (1801-1882), admiratrice de Balzac qu’il avait courtisée pendant dix- sept ans.
En 1829, il signe de son nom son premier roman :« Le Dernier Chouan »
Sa carrière d’écrivain est lancée en 1831 par « La Peau de Chagrin » puis « Eugénie Grandet » en 1833.
Avec le roman « Le Père Goriot » en 1834, il inaugure le principe du retour des personnages d’un roman à l’autre. Honoré de Balzac élabore avec son œuvre un vaste univers romanesque.
Il meurt à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), profondément endetté mais dans une demeure au luxe inouï.
Il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre « La Comédie humaine ».
Dans son avant-propos de la « Comédie Humaine », il précise qu’il a pour projet d’identifier « les espèces sociales » de son époque.
À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.
Il est un maitre du roman français et a abordé plusieurs genres littéraires.
Quelques Œuvres : Le Chef d’œuvre inconnu (roman philosophique, 1831), La Peau de Chagrin ( roman fantastique, 1831), Le Lys dans la vallée (roman poétique, 1836 ) et surtout appartenant au mouvement littéraire du réalisme, « Le Père Goriot » publié finalement en 1842 , « Eugénie Grandet » en 1834 et avant cela « Le Colonel Chabert » en 1832.
L’ŒUVRE DE BALZAC
Son œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle qu’est Le Réalisme. Ce mouvement a pour but d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité et de décrire le réel sans l’idéaliser.
Honoré de Balzac est considéré par beaucoup comme un des pères du mouvement réaliste. S'éloignant de l'idéalisme des romans romantiques, la Comédie humaine de Balzac s'attache en effet à représenter le plus fidèlement possible la réalité de l'époque.
En n'hésitant pas à prendre pour sujets des réalités vulgaires, laides ou banales jusque-là ignorées par le roman, l'œuvre de Balzac a donné lieu à la naissance du roman moderne.
La conception générale de l’œuvre de Balzac s’est élaborée très progressivement. Sa production de romans a d’abord été organisée en trois grands axes : Etudes de mœurs, Etudes philosophiques, Etudes analytiques. Ce n’est qu’en 1842 qu’il adopte le titre général de « La Comédie Humaine » et en dressera un catalogue complet comprenant 137 romans et 4000 personnages. Les trois grandes rubriques déjà définies vont être ainsi organisées et les romans classés.
LE ROMAN
« Le Colonel Chabert », publié en 1832, est inséré dans la première partie « Etudes de mœurs » et finalement vers 1845 dans ce qu’il va nommer : « Scènes de la vie privée ». (Balzac va ainsi privilégier l’individu au dépend du contexte politique et social).
« Le Colonel Chabert » décrit une époque très proche du temps de l’écriture et non un roman historique relatant des faits se déroulant dans des époques plus lointaines comme l’on fait nombres d’auteurs dans leurs romans historiques : Victor Hugo, Alexandre Dumas… et aussi Balzac lui-même en 1829 avec « Les Chouans », roman dans lequel il évoquait les guerres de Vendée passées.
Ce texte a été corrigé de nombreuses fois par l’auteur et plusieurs versions en sont connues. Le dénouement a été plusieurs fois remanié. Balzac corrigeait sans cesse ce texte qui a aussi été joué au théâtre. Ce roman a été traduit dans de très nombreuses langues. Il est un des plus réédités de Balzac et a été adapté au cinéma de nombreuses fois.
La dernière version connue en France est le film de 1994 d’Yves Angelot qui est une adaptation récompensée par le prix de l’Académie Balzacienne pour sa fidélité au roman. Pourtant, l’intrigue, le système des personnages sont modifiés.
Le contexte historique
La vie du Colonel Chabert recouvre une période très agitée de l’Histoire de la France et de l’Europe. Le colonel naît alors que la France est sous la monarchie absolue de Louis XV puis Louis XVI. La révolution de 1789, la proclamation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen puis l’exécution du roi de France vont bouleverser le paysage politique de l’époque mais aussi entraîner des tentatives des monarchistes pour reprendre le pouvoir et la guerre civile et la Terreur de 1793.
...