Le Classicisme
Cours : Le Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seido • 29 Septembre 2020 • Cours • 330 Mots (2 Pages) • 422 Vues
Séance liminaire : Le Classicisme
1) Le Classicisme : Contexte d'émergence
-Contexte historique : Le Classicisme s'étend sur une période de 20 années environs, qui correspondent aux 1ères années du règne de Louis XIV qui règne en tant que Monarche Absolue. Période de stabilité, propice au développement culturel.
-Contexte culturel : Le Classicisme est née en réaction au mouvement Baroque. Richelieu a créé l'Academie Française en 1635. La langue est fixée. Des règles sont définies. Créations de salles de spectacle. Louis XIV cherche à promouvoir le théatre arce qu'il est conscient des bénéfices qu'il eut en tirer sur le plan politique. D'est un moyen d'étaler son prestige, mais attention des règles biens stricts sont établis et chaque création artistique est cadrée.
2) Les aspirations du Classicisme
-Le triomphe de l'ordre et du goût : La mesure, la raison, l'harmonie et la perfection son au coeur de l'ésthétique classique. Les créateurs doivent répondre à une certaine exigence, on cherche à atteindre un idéal de beauté parfaite. Par ailleur ce mouvement s'étend à d'autres domaines que la littérature : Culturel, artistique, ésthétique.
-Le Classicisme (littéraire) prône l'imitation des anciens, les auteurs vont puiser leurs inspiration des anciens auteurs (Fèdre de racine = Source mythologique, Britannicus de Racine = Personnage important tiré de l'Antiquité). Le Classicisme se décline en 3 principes :
-Clarté : "Ce qui se conçoit bien s'énince clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément." Art poétique, 1674, Nicolas Boileau
-Vraisemblance : Refus des incohérences. Règles appliquées en particulier au théatre. Ce principe de vraisemblance à donné naissance à la règle des 3 unités (unité de lieu, d'achet et de temps) "Ou en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Trenne jusqu'à la fin le théâtre templis" Art poétique, 1674, Nicolas Boileau
Bienséance : Respect des valeurs morales de l'époque : on ne doit ni choquer ni aller à l'encontre des conceptions politiques et religieuses de l'époque.
Quelques auteurs à connaitres : Corneil, Racine, Boileau, Molière, La Bruyère.
...