Le Classicisme
Cours : Le Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gouliden • 20 Février 2019 • Cours • 593 Mots (3 Pages) • 1 080 Vues
Le Classicisme
- Introduction
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France et en Europe entre le 17e et le 18e siècle, le « siècle de Louis XIV ». Il concerne la littérature mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture
- Origines
Le classicisme est un mouvement littéraire du 17eme siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l'Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil (Louis XIV). Il fait suite au mouvement baroque qui reflétait lui, l'instabilité du monde à cause, notamment des guerres de religions. La période classique est donc l'image d'une ouverture à une stabilité politique, économique et religieuse en France.
- Caractéristiques
Le classicisme est caractérisé par un idéal commun, celui d'atteindre la beauté des œuvres antiques. Pour cela, les écrivains s'imposaient des règles morales et esthétiques : sobriété, clarté du style, « placere et docere » (plaire et instruire)...Le classicisme est souvent caractérisé par une imitation des anciens, fondée sur la raison. D'ailleurs, les héros et héroïnes de ces œuvres ne sont généralement pas rationnels, mais leurs passions, souvent violentes, sont analysés par l'écriture ce qui les rends intelligibles. Les auteurs recherchent l'idéal, la perfection des ouvrages antiques, mais doivent souvent se plier à des règles et à la bienséance.
- Auteurs
Le classicisme s'est exprimé dans tous les genre mais a prédominé dans le théâtre, la fable et le portrait. Pour le théâtre, c'est Molière et Racine qui s'imposent comme pionniers du théâtre classique avec notamment Phèdre pour Racine et Le Misanthrope de Molière. La fable s'impose également avec des fabulistes comme La Fontaine, ou La Rochefoucauld qui sont des moralistes (peintres de l'âme humaine). Malgré cela, le roman reste un genre mineur mais on peut notamment prendre en compte Mme de la Fayette avec La Princesse de Clèves.
- En musique
La musique, c'est ma spécialité mais je ne suis pas une experte. Le classicisme est une période marquante de l'histoire de la musique, tellement qu'aujourd'hui, quand on parle de musique savante, la plupart des gens, moi la première dit musique classique. Elle démarre, par convention, en 1750 après la mort de Bach et se termine au début de la période romantique soit 1820. La période classique est notamment marquée par l'avènement de la sonate. Ce qu'il faut donc retenir de la période classique c'est qu'elle essayait de retourner à la simplicité et elle avait des règles formelles très stricts. Pour info, mes deux compositeurs préférés sont des compositeurs classiques : en deuxième position, Mozart et en première position, Beethoven, même si, certaines œuvres de Beethoven s'apparentait plus au romantisme, voir au jazz dans le deuxième mouvement de la Sonate 32, qu'au classicisme. Si vous deviez retenir quelques œuvres, je vous conseil la Flûte Enchantée de Mozart, les Symphonies 5 et 9 et la Sonate au clair de Lune qui est clairement une des meilleures œuvres que j'ai jamais écoutées, notamment le troisième mouvement de Beethoven. Voilà, c'était une petite parenthèse musicale.
...