Le Classicisme
Dissertation : Le Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ThatsLucky • 6 Mars 2017 • Dissertation • 1 087 Mots (5 Pages) • 694 Vues
Présentation d'un mouvement littéraire et culturel, le Classicisme
1/ Présentation générale du mouvement littéraire et culturel du classicisme.
Le classicisme est un courant littéraire apparut au début du XVIIème siècle, puis aux environs de 1654, après les troubles de la Fronde, pendant la partie brillante du règne de Louis XIV. Il est principalement présent en France et en Italie. Il apparaît d'abord en peinture et sculpture pour s'étendre ensuite à la littérature et au théâtre.
Durant son règne, Louis XIV cherche à tout contrôler, tel un despote. Ainsi il maîtrise les différentes formes d'art.
Les principaux thèmes du classicisme sont les scènes et personnages issus de la mythologie grecque ; les personnages bibliques ; les scènes historiques et allégoriques qui glorifient notamment le roi Louis XIV ; les portraits d’aristocrates et les paysages...
On y retrouve un idéal humain : celui de l'honnête homme. Celui-ci se doit de se montrer humble, courtois et cultivé. Il refuse tout excès et maîtrise ses émotions.
En peinture, la composition du tableau est claire et ordonnée: la scène se déroule à l’intérieur du cadre. Cela implique ordre, proportion, harmonie, concision et concentration des effets. La bienséance est de rigueur, l’œuvre peut contenir de scènes violentes et doit provoquer la pitié pour les victimes, sans répugner le public.
La pâleur de la chair assimile les personnages à des statues antiques. Les lumières sont vives pour obtenir un idéal de clarté, mais sans contrastes violents. L'attitude des personnages est sobre, la grandeur des personnages est représentée par des poses qui imposent le respect.
2/ Présentation d'une œuvre classique.
J'ai choisis de parler de l’œuvre de Jean Racine, "Andromaque".
C'est une pièce de théâtre, une tragédie classique présentée pour la première fois en 1667. C'est une réécriture de l'un des récits de l’Iliade d'Homère. Elle est régie par de nombreuses règles, imposées par la tragédie classique :
Elle est donc composée de 5 actes tous écrits en alexandrins, se déroule dans une salle du palais de Pyrrhus (Épire) en quelques heures car les actions sont dans l'urgence, et l'intrigue est basée sur l’éventuelle union entre Pyrrhus et Andromaque. Elle respecte donc la règle des trois unités, la bienséance (les scènes violentes sont racontées, non pas jouées), et la vraisemblance.
[pic 1]
La douleur d'Andromaque, 1783
Jacques-Louis DAVID
L'intrigue s'installe lorsque Oreste arrive à la cour de Pyrrhus pour tuer Astyanax.
Andromaque est une princesse troyenne captive du roi Pyrrhus, mère d'Astyanax et veuve d'Hector, celui-ci tué par Achille pendant la guerre le Troie. Après la mort de Pyrrhus elle devient reine d’Épire.
Pyrrhus est le roi d’Épire, il est le fils d'Achille. Il doit épouser sa promise, Hermione, mais il est amoureux d'Andromaque. Ses sentiments sont nobles mais le conduiront à sa perte.
Oreste est le fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre, ambassadeur des Grecs et amoureux d'Hermione, il tente de l'amener avec lui. Il doit aussi livrer Astyanax aux Grecs. Il finira par sombrer dans la folie après avoir tué Pyrrhus pour venger celle qu'il aime.
Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, est jalouse d'Andromaque car c'est elle qu'aime Pyrrhus, alors qu'Hermione aime ce dernier. Elle mourra par passion et jalousie en manipulant Oreste.
La pièce est résumée ainsi : Oreste aime Hermione, qui veut plaire a Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime et reste fidèle à son défunt mari : Hector.
...