L’art d’argumenter peut-il selon vous se dispenser de l’expression explicite de ses idées ?
Dissertation : L’art d’argumenter peut-il selon vous se dispenser de l’expression explicite de ses idées ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Gilardini • 24 Avril 2019 • Dissertation • 537 Mots (3 Pages) • 737 Vues
L’art d’argumenter peut-il selon vous se dispenser de l’expression explicite de ses idées ?
L’argumentation est un genre très courant depuis le XVIIIième siècle comme l’utilisaient les Lumières. Cependant il a évolué au fil des années et sa fonction s’est modifié.
Nous verrons dans un premier temps en quoi l’expression explicite des idées est-elle importante et dans un deuxième, en quoi une argumentation explicite est-elle possible.
Tout d’abord l’argumentation a été créée pour apporter un genre nouveau et son utilisation très variée. Beaucoup d’auteurs l’on utilisé de manière direct comme Montaigne et ses Essais qui lui ont servit a dénoncer les mœurs de la société de son temp et à toucher beaucoup de personnes avec ses écris assez simple a comprendre puisque direct
Émile Zola l’a lui utiliser de la même manière pour défendre Alfred Dreyfus. Une utilisation de l’argumentation directe doit donc être utilisé pour pouvoir être compris par le plus de personnes. Dans sa lettre J’accuse, étant un article de journal publique, Zola utilise ce style d’argumentation car plus simple et plus directe, elle suscitera aussi plus prise de partie dans l’affaire qu’il défend.
Victor Hugo lui aussi dénonça par exemple grâce à sa poésie Napoléon III où il se déchaîna cet empereur français, il le qualifie de « nain immonde » ou même de « petit Poucet », extrêmement péjoratif et direct. Cela lui sert à exprimer une violence qui ne se serai pas ressentit avec l’utilisation d’une argumentation indirecte.
Ce style d’écriture sert avant tout à exprimer des idées explicitement et veut convaincre.
L’argumentation indirecte est très souvent utilisée pour contrer la censure ou sert à faire réfléchir le lecteur sur sa façon de voir le monde ou leurs idées.
Que ce soit dans Candide ou bien dans Zadig, Voltaire cherche à convaincre et veut enseigner aux lecteurs des leçons de vie. Très souvent ses dernières de sont pas explicites or elle sont très bien perçus par le lecteur. Par exemple dans Candide, Voltaire nous instruit grâce aux mésaventures du héros et écris une moral très remarquable à la fin de son récit : « Il faut cultiver son jardin ». Cette phrase résume l’œuvre et est la dernière leçons de Voltaire sur ses lecteurs. Cette dernière implicite révèle en fait une grande maturité du personnage. Dans Zadig, Voltaire initie ses lecteurs à une morale implicite à la fin de ses chapitres. Il cherche à faire réfléchir ses lecteurs et grâce à toutes ces morales il peut dénoncer des faits sans craindre une censure.
Malgré tout une argumentation indirecte peut être ambiguë et parfois aller à l’encontre de se que l’on voulait dire initialement. Elle sera utilisé pour traiter de sujets sensibles comme avec Montesquieu et son pamphlet De l’esclavage des nègres. Il n’aura pas de mal à dénoncer l’esclavage et les colonies européennes de l’époque.
Pour conclure l’argumentation qu’elle soit directe ou indirecte, sert à dénoncer ou à suggérer au lecteur dans le cas de l’indirecte. L’argumentation peut se dispenser de l’expression explicite des ses idées, malgré tout une argumentation indirecte
...