L’argumentation indirecte est-plus efficace que l’argumentation directe, d’après La Fontaine
Dissertation : L’argumentation indirecte est-plus efficace que l’argumentation directe, d’après La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Denis Mrg • 29 Décembre 2017 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 2 718 Vues
L’argumentation indirecte est-plus efficace que l’argumentation directe, d’après La Fontaine.
Jean de la Fontaine est un fabuliste du XVIIe siècle. Il reprend les fables de l’Antiquité, d’Esope. Puis, il y rajoute une valeur morale.
De plus, l’argumentation indirecte se trouve dans les fables, les contes philosophiques. Le conte philosophique est un genre littéraire né au XVIIIe siècle. C’est une histoire fictive, une critique de la société et du pouvoir en place pour faire passer des idées telles que les régimes politiques ou le fanatisme religieux. Le conte philosophique et la fable sont deux types de textes qui racontent des histoires plaisantes et ont pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur.
Cette dissertation comportera deux grandes parties dont deux sous-parties chacune telles que :
I. L’argumentation indirecte est efficace
A. Elle permet de dénoncer par plusieurs moyens
B. Elle permet une réflexion de la part d’un plus large public avec un texte simple
II. Mais elle a des limites
A.
B.
I) L’argumentation indirecte est efficace
A) Elle permet de dénoncer par plusieurs moyens
* L’auteur utilise différents types de registres tels que la satire, la parodie, l’ironie. Il font passer un message implicitement pour montrer la vérité sous un autre angle en fonction des intentions de l’auteur.
*L’auteur emploie deux différents genres tels que la conviction, soit convaincre et la persuasion, c’est-à-dire, persuader. La conviction est le fait d’utiliser la raison de l’autre pour le rallier à sa cause tandis que la persuasion est le fait d’user des sentiments, des émotions pour rallier quelqu’un à sa cause. On le remarque dans « Le loup et l’agneau », le loup utilise la persuasion, il essaye de faire peur alors que l’agneau use de la conviction, soit la logique pour échapper au loup.
B) Elle permet une réflexion de la part d’un plus large public avec un texte simple.
* La morale nous fait réfléchir et raisonner.
« Le lion et la rat », Lf. Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde, on a souvent besoin d’un plus petit que soi (…) Patience et longueur de temps font plus que force ni de rage.
* Dans le cas de la fable, l’argumentation est imagée, ce qui permet de mieux comprendre cette dernière plus facilement. « La cigale et la fourmi », Lf. Ici, la morale est sous-entendue. Soit : Le travail récompense toujours tandis que rêver et se détendre pose problème et met la personne visée dans une mauvaise situation.
II) Mais elle a des limites
A)
B)
...