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L’amour du mensonge, Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : L’amour du mensonge, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  354 Mots (2 Pages)  •  5 405 Vues

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L’amour du mensonge est un poème de Baudelaire issu d’un recueil intitulé » Les Fleurs du mal »écrit en 1861 ;Baudelaire est un écrivain du milieu du XIXème siècle qui a écrit Les fleurs du mal, recueil de poèmes qui fit scandale et qui donna lieu à un procès en 1857. « L’amour du mensonge » n’existait pas dans la première édition de 1857. Il est introduit dans la réédition de 1861, dans la section « Tableaux Parisiens ».

Ce sextet fait découvrir au lecteur une femme et la particularité de sa beauté. Ce poème est composé de six quatrains en alexandrin. Les rimes sont alternées.

Dans ce poème le narrateur décrit une femme, L.3 « allure harmonieuse », L.8 « tes yeux attirants », L.1 « quand je te vois », l.1 « ô ma chère », L.4 « ton regard profond ». Il semble qu’il parle à lui directement. On le remarque grâce aux pronoms (2ème personne singuliers et pluriels) « te », « ton », « tes » et « tu »…dans ce poème le narrateur ne fait pas seulement une description physique, il va plus loin : « […] et son cœur, meurtri comme une pêche »L.11, « est mûr, comme son corps pour le savant amour » L.12. Il y a aussi une comparaison. Cependant, le narrateur ne sait pas trop comment prendre cette beauté. Il ne sait pas si elle est artificielle c'est-à-dire superficielle ou réelle. On voit clairement l’interrogation du narrateur dans la dernière strophe.

Il nous décrit aussi une femme qui nous paraît comme absente de tout ce qui l’entoure. On le constate à l’aide de .l’utilisation du . Il y a également l’adjectif « indolente », et le nom « ennui »qui nous conforte dans cette idée de lassitude. On remarque également la présence d’un champ lexical de la musique : « chant », « instrument », « harmonieux », « lente ».

A travers ce champ lexical Baudelaire dépeint les bruits qui entoure la femme et qui donne un effet de mouvement à la strophe qui contraste avec la lassitude de cette femme.

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