La vision du monde de l'auteur au travers de ses personnages
Dissertation : La vision du monde de l'auteur au travers de ses personnages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilitsune • 3 Février 2019 • Dissertation • 1 194 Mots (5 Pages) • 2 380 Vues
INTRO : L'auteur d'un roman, au travers de son œuvre, façonne le monde, son monde, comme il le souhaite, pour que ses lecteurs puisse le percevoir de la même façon que l'écrivain. De la même façon, l'auteur nous guide sur sa vision du monde grâce aux personnages qu'il crée, leur façon de réagir face au monde qui les entoure, leur façon de parler. Il peut ainsi les rendre attachants ou antipathiques. Chaque personnage sera toujours amené à intéragir avec d'autres personnages, à tisser des liens et des relations.
Comment ces interactions entre les différents personnages contribuent-elles à construire la vision du monde que veut faire partager l'auteur ?
Certains personnages pourront avoir une même vision, un avis commun tandis que d'autres auront des points de vue divergents sur un sujet identique, et certains personnages seront amenés à suivre le propre voie.
I/ UNE MEME VISION DU MONDE
1. Des individus en phase qui révèlent une même vision du monde
L'écrivain peut met en place des personnages qui vont se ressembler, se compléter et ainsi permettre de dessiner une même vision du monde dans son œuvre.
Ainsi, dans Un Barrage contre le Pacifique, la mère et les paysans partagent un même idéal, un même souhait. Chacun veut que le barrage fonctionne pour que le Pacifique ne puisse pas détruire les plantations et ainsi permettre la récolte, et tous vont travailler ensemble dans cette optique.
Suzanne et Joseph : veulent tous deux partir, et Ramona va leur permettre d'aller ailleur... (hymne à l'amour et veulent tous deux rencontrer quelqu'un « fille de la ville » pour Joseph et Suzanne a déjà rencontré Agosti)
2. Une vision du monde transmise
Dans le schéma du roman d'apprentissage, le héro sera souvent accompagné par un « initiateur », qu'il va percevoir comme un modèle. Celui-ci va le guider, lui apportant ainsi sa propre vision du monde.
Nous retrouvons cette figure de l'initiateur au travers du personnage de Forestier dans Bel-Ami, qui a accueilli le héro Georges Duroy et l'a aidé à réussir en ville, lui octroyant un travail en tant que journaliste.
Certains personnages vont bénéficier d'une éducation, ou tout du moins d'un exemple au travers d'un personnage qu'ils vont suivre et appliquer. La tradition peut également faire partie de cette vision du monde transmise.
Dans le cas du roman La Princesse de Clèves, le rôle de l'iniatateur est attribué à la mère de Mme de Chartres, puisque sa fille va suivre l'éducation qu'elle a reçu de sa part, portant ainsi le même regard que sa mère sur le monde qui l'entoure.
II/ UNE VISION DU MONDE DIVERGENTE
- Un apport mutuel
Le fait de parler avec quelqu'un possédant un avis différent ou convergent du sien permet d'appréhender la question ou la vision sous un angle auquel le personnage n'aurait pas pensé sans dialoguer avec une personne d'un avis divergeant au sien.
Dans l'Ile des Esclaves de Marivaux, les personnages échouent sur une île, et cela va bouleverser les relations qui les unit, puique leurs relations de Maître à Esclave se retrouvent échangées. Mieux que deux points de vue, ce sont ici deux positions qui sont inversées. Dans un premier temps, les esclaves nouvellement maître se venge, mais par la suite les personnages vont apprendre à voir à travers la vision de l'autre. L'esclave découvre la vision du maître, et l'inverse se produit également. Ainsi, les deux visions divergentes terminent sur un accord commun, les personnages se pardonnant mutuellement.
- Une confrontation
Il arrive que lorsque deux personnages ont des visions trop différentes voire diamétralement opposé, et chacun des personnages restant solidement ancrée dans sa position, leur points de vue divergents peuvent les amener à des conflits. Ces conflits peuvent ainsi donner lieu à des points forts dans un récit.
Nous pouvons prendre l'exemple de la mère dont la vision du monde s'oppose au cadastre dans Un Barrage contre le Pacifique, qui lui a vendu des terres incultivables. Cet arnaque dont la mère est victime amène donc à un thème important du récit : la pauvreté, engendrée donc par le coût de ses terres inutilisables, ce qui au lieu de lui permettre de gagner de quoi vivre, l'appauvrit.
...