La thématique de l'argent
Cours : La thématique de l'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura4676 • 5 Mai 2021 • Cours • 692 Mots (3 Pages) • 3 917 Vues
La thématique de l’argent
SUJET : On ne trouve que six occurrences du mot « argent » mais on ne cesse de parler de « bien », de « fortune », de « somme », d’« écus » , de « livres », « de rente », de « gages », de « succession ». Dans Les Fausses Confidences, l’argent n’est-il qu’un obstacle entre les deux amoureux ?
Introduction : Comme dans la comédie classique, des bourgeois sont réunis dans la maison familiale, autour du mariage de jeunes gens, auxquels s’opposent les aînés. Dubois est l’héritier de Scapin qui par son astuce aide les amoureux. Cependant, dans Les Fausses Confidences, le père de famille a disparu, les jeunes gens ne le sont plus tout à fait, l’obstacle n’est plus extérieur puisqu’Araminte est libre d’épouser qui elle veut, et le prétendant résiste peu. Mais quel rôle joue l’argent dans la pièce ? N’est- il qu’un obstacle qui empêche le mariage entre Araminte et Dorante ? N’a-t-il pas d’autres fonctions ?
I En effet l’argent est un obstacle entre les deux amoureux
Idées à développer : Araminte a 50000 livres de rente annuelles soit environ 45000 euros par mois. Les préjugés sociaux sont ancrés : l’argent définit l’être. Pour madame Argante, qui appartient à la vieille génération, Dorante est un « subalterne » à la morale « roturière ». Jacques Scherer dans Dramaturgies du vrai-faux, PUF, 1994 affirme : « La pauvreté au temps de Marivaux n’est pas seulement sentie comme un manque ; elle est aussi, sans qu’on ose trop le proclamer, un défaut moral. » Cela offre quelques réparties comiques (« Qu’il soit votre mari tant qu’il vous plaira ; mais il ne sera jamais mon gendre ») et donne à réfléchir en ce tournant des Lumières où la valeur du mérite commence à être défendue.
II Mais l’argent est aussi un moyen...
Idées à développer :
Un moyen de s’élever socialement. Comme madame Argante, Rémy incarne cette bourgeoisie d’argent : esprit pratique, ennemi du sentimentalisme et du romanesque. Il ne comprend pas que Dorante refuse un parti à quinze mille livres de rente et Marton n’a pas les scrupules de Dorante (I, 11).
Un moyen de corruption. L’argent est un motif de comédie. La corruption, « c’est le nerf de l’intrigue » dira Figaro en 1774 dans Le Barbier de Séville. Il est une monnaie d’échange, hautement théâtrale. Dans une société dominée par l’argent, la corruption est généralisée : le Comte a promis de l’argent à Marton pour favoriser son projet de mariage ; il propose d’acheter la complaisance de Dorante : « S’il ne faut que de l’argent pour le mettre dans nos intérêts, je ne l’épargnerai pas. » Mme Argante essaye de soudoyer le nouvel intendant pour qu’il entre dans ses vues (I, 10) ; même l’honnête procureur, M. Remy, trouve naturel qu’on rompe des fiançailles pour épouser un plus riche parti, s’il se présente. Un moyen de voir Araminte. Dorante, intendant, s’occupe des papiers de Madame, de ses biens. Jusqu’à la fin, c’est le motif, le prétexte qui leur permet de discuter. III, 12 « J’ai de l’argent à vous remettre ».
III ... et on peut envisager l’argent comme un but.
Idées à développer : On peut
...