La question de l’Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Dissertation : La question de l’Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Omar Makkaoui • 14 Décembre 2019 • Dissertation • 2 041 Mots (9 Pages) • 519 Vues
Devoir type bac facultatif
El Makkaoui Omar 1S2
Objet d’étude: La question de l’Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Corpus:
Nous avons ici affaire à un corpus de quatres extraits de textes argumentatifs allant du XVI au XXe et ayant tous pour but d’amener le lecteur à remettre en question son existence et le monde qui l’entoure . Dans ce corpus nous verrons quels choix ont fait les auteurs dans les textes du corpus afin d’amener le lecteur à une réflexion morale poussé .
Dans un premier temps les quatres auteurs ont décidé d’utiliser l'argumentation indirecte afin de passer leur message. Montaigne est le seul à raconter une histoire vrai en effet les trois autres textes sont des histoires fictives inventés par les auteurs pour confrontés différents autres systèmes au nôtres afin de critiquer notre système actuelle du point de vue de personnage étranger à ce système car d'après la théorie du relativisme nous ne pouvons pas voir les failles de notre propre système.
D’une part c’est un humain qui voyage dans le monde étranger comme dans le texte de Cyrano de Bergerac où le narrateur découvre un monde gouverné par les oiseaux, l’auteur cherche à montrer l’absurdité de notre système a travers ce monde comme le montre le comique de situation “je voulais me lever pour me mettre à genoux devant lui, croyant que ce fût le roi”(l2) l’auteur montre ainsi le défaut des Hommes a croire que c’est toujours le plus fort qui gouverne, ici l’aigle , dans le roman de Tournier ,Robinson échoue sur une île sauvage déserte où il trouve un indigène nommé Vendredi ce dernier lui montre que la poudre vaut mieux être utilisé pour jouer et danser que pour s’entretuer comme le montre le champ lexical de la fête qu’emploie Vendredi pour parler de la poudre “jouer,danser” en effet à travers le personnage de Vendredi l’auteur veut plutôt que toute ces poudres dans les armes utilisés pendant les guerres ait une utilisation plus pacifique.
D'autre part c’est un personnage étranger qui découvre notre planète comme dans Micromégas où le regard du gigantesque syrien sur notre monde nous amène à remettre en question notre monde si petit par rapport au reste de l’univers, Montaigne quand à lui utilise l’ironie pour dénoncer l’ethnocentrisme des peuples “civilisés” européens comme le montre la dernière ligne“Tout cela n’est pas si mal. Mais quoi! Ils ne portent pas de pantalon”.
Ensuite tous les textes ont une forme narrative où domine l’échange verbal. Tout d’abord Montaigne met en scène un Européen lui même et trois amérindiens. Les amérindiens vont d’abord dialoguer avec l’entourage royal puis avec Montaigne comme en témoigne les verbes de parole “ils répondirent trois choses”,”il me dit” .les amérindiens donnent leur avis sur notre société . De même chez Tournier, Vendredi domine dans l’échange car c’est Robinson qui pose les questions et Vendredi qui répond ou explique .En revanche , dans l’extrait du conte Micromégas l’échange est dominé par le philosophe humain qui explique la situation de son monde aux deux géants.
En conclusion, ces quatres textes utilisent un regard extérieur ou un monde étranger au nôtres pour amener le lecteur à remettre en question sa place est celle de son monde dans l’Univers et de critiquer la tendance des Hommes à toujours se faire des prejugés.
Commentaire:
Micromégas qui est un conte philosophique publié en 1752 par Voltaire écrivain et philosophe des lumières français qui a marqué le 18ème siècle grâce à ses différentes oeuvres. Micromegas raconte le voyage d’un géant originaire de saturne en soif de savoir sur l’univers qui l’entoure . Dans cet extrait du chapitre VII , Micromégas arrive sur la planète terre et fabrique un microscope et un tube pour pouvoir voir et communiquer avec les êtres de cette planète.Dès lors nous pouvons nous demander comment Voltaire utilise les personnages pour dénoncer la guerre et l’humanité. D’abord nous nous intéresserons a la facon et aux différents procédés qu’utilise l’auteur pour dénoncer la guerre, puis nous allons voir comment le regard du sirien accentue la philosophie du relativisme prônée par Voltaire, puis et enfin nous montrerons comment le philosophe terrestre juge ses semblables qui s’entretuent sans but.
Tout d’abord, Voltaire critique à travers le philosophe la guerre en utilisant l’ironie présentes à travers tout le texte. En effet Voltaire décrit les horreurs de la guerre. Le philosophe de la Terre utilise un vocabulaire sanglant qui se répète plusieurs fois dans le texte “égorger”(l16), “s’égorgent”(l20), “s’égorgent”(l20) , “massacrés”(l12) ce vocabulaire très cru sert à choquer le lecteur et à lui faire prendre conscience des massacres perpétrés lors de guerres sanglantes.De plus la guerre est aussi responsable de morts après la fin des combats, comme le montre l'énumération “quand même ils n’auraient pas tiré l’épée, la faim, la fatigue [...] les emportent presque tous”(l26) En effet l'après guerre est une période très difficile pour les pays ravagés par les combats, n’ayant plus de biens et de vivres les populations subissent de terribles famine et meurent de faim.
De plus Voltaire montre que cette guerre sanglante est inutile et sans but. En effet le philosophe différencie les deux camps grâce à leur couvre-chefs les “couverts de chapeau”(l11) et les “couverts de turban”(l12) cette appellation qu'utilise le philosophe pour les différencier et le parallélisme “ nous laisse penser que leur couvre chefs est la raison de leur haine l'un envers les autres, Voltaire les ridiculise donc ainsi. Ensuite le philosophe explique aux géants la raison de leur querelle qui n’a pour but qu’un bout de terre que le philosophe
...