La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
Analyse sectorielle : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KamilMel • 26 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 757 Mots (4 Pages) • 657 Vues
Simulation d’épreuve orale
TEXTE À ANALYSER :
Genre littéraire : Argumentation
Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
Texte : Jean de LÉRY, Récit d’un voyage fait en la terre du Brésil, Chapitre XIII
PROBLÉMATIQUE POSÉE : Quelle image de l’indien ce chapitre construit-il ?
1 - INTRODUCTION :
- Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492
- Guerres de religion et chasse aux protestants en France
- Catholiques : le pain et le vin sont le corps et le sang du Christ
- Protestants : le pain et le vin ne sont que des symboles
- Villegagnon voyage en la terre du Brésil pour y installer une colonie ouverte aux protestants
- Léry, alors cordonnier, entreprend la traversée de l’Atlantique en 1555 pour rejoindre la colonie de Villegagnon dans la baie de Guanabara, dans l’espoir d’y exercer sa foi librement
- Villegagnon « retourne sa verse » en redevenant catholique et montre de l’hostilité à l’égard des protestants
- Léry apprend cela, décide de ne pas rejoindre la colonie et est alors accueilli par la tribu indigène des Tupinamba, parmi lesquels il vit pendant près d’un an
2 - LECTURE
3 - RAPPEL DE LA PROBLÉMATIQUE : Quelle image de l’indien ce chapitre construit-il ?
4 - ANNONCE DU PLAN :
I/ La pureté du vieux sage…
II/… qui est en réalité une figure littéraire que Léry invente pour idéaliser les indiens…
III/… et critiquer l’avidité les occidentaux
4 - LECTURE ANALYTIQUE COMPOSÉE :
AXE DE LECTURE | CITATION | PROCÉDÉ | INTERPRÉTATION |
I/ La pureté du vieux sage | « Ébahi » | Le vieux sage est curieux et ouvert d’esprit, il cherche à en savoir plus sur la culture occidentale | |
« Un vieillard » | Cela connote à priori la sagesse | ||
« poursui[t] fort bien [son] propos jusqu’au bout » | Il est volubile, mais ses paroles ne sont pas logorrhée pour autant, il sait ou il veut en venir | ||
« Lequel comme vous jugerez n’était nullement lourdaud » | Litote | Le vieux sage fait preuve de bon sens et n’éternise pas ses propos | |
« La terre n’est-elle pas suffisante (…) » « Faut-il tant (…) pour (…) » | Forme interro-négative | Malgré la leçon de vie que le vieil indien semble donner aux européens qu’on dit civilisés, il évite le dialogue polémique en employant le didactique, ce prouve sa sagesse | |
II/… qui est en réalité une figure littéraire que Léry invente pour idéaliser les indiens | Le texte de Léry est un palimpseste, il possède plusieurs couches d’écriture (encre du Pau Brasil + Léry prédicateur), ce chapitre fait surement partie de la couche d’écriture que Léry a réalisée en France en tant que prédicateur, après avoir subi les guerres de religion | ||
« Nos Tupinambas » | Correspondance | Léry fait preuve d’affection envers la tribu Tupinamba qu’il considère comme faisant partie des siens | |
« Que nous » | Léry fait preuve d’humilité en assumant les vices de son peuple | ||
« Qui nous/les a nourri » (3 fois) | Répétition | Cela montre la reconnaissance des indiens pour la terre qui les nourrit | |
« Des parents » « Des enfants » | Les indiens ont le sens de la famille, ils s’occupent de leurs anciens et se préoccupent de la survie de leur progéniture | ||
« La terre (…) nourrira (nos enfants) » | Contrairement à ce que l’on peut penser, les indiens ne sont ni insouciants ni inconscients, ils sont sereins quant à la capacité de la terre à les nourrir, sélénite perdue par les occidentaux | ||
III/… et critiquer l’avidité des occidentaux | « Bois » « Vous en faut-il tant ?» | Ceci dénonce le pillage exacerbé des ressources amérindiennes orchestré par les occidentaux | |
« Marchandises » « En grande quantité » « Tout le bois » | Les européens sont avides et ne cherchent qu’a s’enrichir sans se soucier des dommages collatéraux | ||
« Plusieurs navires » // « Un tel seul (=marchand) » | Cela met en évidence l’écart absurde entre la quantité de richesses amassée et le nombre de personnes en profitant, un seul marchand s’accapare tout le butin | ||
« Vous endurez tant de maux, pour amasser des richesses » | Les occidentaux sont inconscients et prennent des risques injustifiés pour s’enrichir | ||
« Cet homme tant riche » « Tant de maux » « Vous en faut-il tant ? » | Le manque de modération et de mesure des occidentaux est ici mis en évidence |
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