La prose du transsibérien
Fiche de lecture : La prose du transsibérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ewennnn • 29 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 1 371 Mots (6 Pages) • 738 Vues
Carnet de lecture prose du transibérien
1)L’auteur
Fréderic-Louis Sauser naît le 1er sptembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, das une famille bourgeoise d’origine bernoise francophone. Frédéric grandit au sein d’une famille désunie dans un climat d’insécurité. Les voyages de son père , un homme d’affaires un peu niais et instable , font mener a la famille une vie itinérante, notamment a Naples . Sa mère , ell est triste et néglige ses enfants. Envoyé en pension en Allemagne , Frédéric fugue . Ses parents l’inscrivent à l’Ecole de commerce de Neuchatel pour des études qui ne lui plaisent pas .
En 1904, dans sa dix-huitième année , au vu de ses mauvais résultats scolaires , il est envoyé en apprentissages à Moscou. Jusqu’en 1907, il y travaille chez un horloger suisse . A la bibliothèque impérial ,dont il devient l’habitué, un bibliothécaire, R.R., l’encourage à écrire . Frédéric commence à noter ses lectures , ses pensées, il aurait alors écrit La légende de Novgorde, de l’or gris et du silence . Pour lui faire une surprise ,R.R. l’aurait traduit en russe et fait imprimer à 14 exemplaires en blanc sur papier noir . Du vivant de Cendrars , personne n’a jamais vu ce livre . Beaucoup doutaient de son existence , lorqu’un poète bulgare en découvre un exemplaire , en 1995, chez un bouquiniste à Sofia . Vers la fin de son séjour , il se liera à une jeune femme russe , Hélène Kleinmann, a laquelle il donne des cours de français . En 1907, il revient en Suisse . Quelques mois après son retour , Hélène subira un destin tragique , elle meurt brulée dans un incendie .
Les voyages de Cendrars :Cendrars à d’abord mené une vie d’aventurier et de bourlingueur avant d’écrire et de publier ses premiers poèmes ; Il a en effet additionner et multiplié les voyages au cours de sa vie . En 1904, il a repris ses études en Suisse , et a rencontré une femme , puis l’a suivie à Londres ,Anvers,Bruxeles puis Paris . En 1911, il retourne a Saint-Peterstbourg qu’il quittera rapidement pour retrouver son amou Féla Poznanska à New-York. En 1912, le voici à Paris où il fréquente l’avant garde des arts et des lettres de l’époque ; Appolinaire, Chagall ,Léger … Puis en 1913, il écrit un livre simultané avec la peintre Sonia Delaunay, la « Prose du Transsibérien ». En 1924, il effectue son premier voyage au Brésil . En 1925, il écrit son premier roman qui est un best seller mondial « l’Or ». Par la suite , en 1939, il est corespondant de guerre de « Paris-Soir » à Arras auprès de l’armée britannique . Enfin en 1949, il se remarie à Paris et restera à paris le restant de sa vie.
cendrars poète:Malgré son incessant besoin de voyages, Cendrars fit partie des cercles artistiques modernistes de son époque . Il était proche notamment du poète Appolinaire , des peintres Delaunay ou de Marc Chagall . Ces poèmes principaux sont La légende de Novgorde, de l’or gris et du silence (1907), « Les Pâques à New-York »(1912), et la « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »(1913)
Cendrars et la guerre : Soldat amputé lors de la Premiere Guerre mondiale , voyageur assistant aux évènements décisifs de son temps , Cendrars est le témoin d’une histoirte tragique . Dès le début de la guerre 1914-1918, il s’engage comme volontaire étranger dans l’armée française avant d’être versé dans la Légion étrangère. Parmi ses compagnons d’armes de la Legion , figure notamment Eugene Jacques Bullard , premier pilote noir des forces alliés à partir de 1917. Gravement blessé le 28 septembre 1915, Cendrars est amputé du bras droit et en conséquence réformé . Il écrit sur cette expérience son prmier récit en prose : il s’agit d’une première version de la main coupée .
Cendrars romancier : A un retour du Bresil , il se lance dans le roman . En quelques semaines il écrit l’Or (1925) où il retrace le tragique destin d’un millionaire suisse ruiné par la découverte de l’or sur ses terres en Californie . Ce succès mondial va faire de lui un romancier de l’aventure . Suivent Moravagine(1926) puis petits contes nègres pour les enfants des blancs et Dan Yack (1929). Il s’intéresse au roman pour plusieurs raisons , échapé à la figure du poète, se démrquer des surréalistes qui méprise le genre , élargir son public.
...