La princesse de Montpensier
Dissertation : La princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rousseae • 8 Octobre 2018 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 1 759 Vues
La Princesse de Montpensier:[pic 1][pic 2]
La princesse de Montpensier est une œuvre éponyme publiée anonymement par Madame de Layette en 1662, et l’une des premières nouvelles françaises.
L’auteure écrit dans l’histoire du fin du XVIe siècle. Or, elle est de la cour du XVIIe, sous Louis XIV.
L’histoire se situe durant le reigne de Charles IX, pendant les guerres de religion opposant protestants et catholiques.
Cette nouvelle porte sur la passion amoureuse, la morale et le devoir. L’œuvre évoque les problèmes amoureux de Marie de Mézières, contrainte, par intérêts à épouser le Prince de Montpensier.
Une adaptation cinématographique est réalisée par Betrand Tavernier en 2010. Cette adapation est également une interprétation de l’œuvre. Dans celle-ci, le réalisateur refuse le jansénisme de Madame de Lafayette. (Le jeansénisme est un courant chrétien selon lequel la grâce de Dieu n’est accordée qu’à peu d’Hommes).
Les auteurs nous font-ils entrer de la même manière dans l’oeuvre?
(Dans le livre et dans l’adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier)
Pur ma part, les auteurs ne nous font pas entrer de la même manière dans l’oeuvre. De nombreuses différences existent, notamment en ce qui concerne l’importance de certains personnages dans l’histoire.
D’abord, nous verrons que Madame de Lafayette et Bertrand Tavernier traitent différemment la période historique, ensuite, nous nous attarderons sur la place des personnages de Marie de Mézières et Chabannes, et de leur importance dans l’histoire.
I- Une période historique plus importante chez Bertrand Tavernier:
A) Concision de Madame de Lafayette:
Dans son œuvre, Madame de Lafayette n’accorde pas autant d’importance à la guerre que Bertrand Tavernier: en une seule proposition, elle annonce le contexte historique: «Pendnat que la guerre déchirait la France sous le reigne de Charles IX, l’amour ne laissait pas de trouver sa place parmis tant de désordres, et d’en causer beaucoup dans son empire.» (l.1)
Nous remarquons donc que le contexte historique n’est pas la priorité de Madame de Lafayette, qui ne nous offre d’ailleurs que peu de descriptions proprement historiques.
Cependant, on peut considérer que celui-ci fait écho à l’agitation présente dans son récit.
B) La sensibilité de Bertrand Tavernier face au contexte historique:
Contrairement à Madame de Lafayette, Bertrand Tavernier est très sensible au contexte historique et à son réalisme. Dans son adaptation, il n’hésite pas à rajouter des détails qui ne figurent pas dans la nouvelle. Cette différence est flagrante dès le début du film: Tavernier consacre l’ouverture de son film à une scène de bataille,durant laquelle il nous fait ressentir la violence de la guerre en nous montrant un champs de bataille jonché de soldats tués, et de bombardements.
...