La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels ?
Dissertation : La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liantsoa Koloina • 8 Juin 2019 • Dissertation • 692 Mots (3 Pages) • 874 Vues
Beaucoup refusent d’apprécier la poésie car ils la considèrent comme un genre littéraire élitiste et ce car ils n’en connaissent que la dimension lyrique. Alors, ont-ils raison ? La poésie est-elle réellement vouée uniquement à l’expression des sentiments personnels ? La réponse ne saurait bien sûr être un oui catégorique, nous nous proposerons alors dans un premier temps de comprendre pourquoi la poésie est souvent vouée au lyrisme en prouvant qu’elle est sentimentale et personnelle dans son essence même, puis nous en exposerons les différentes missions.
Si l’amour ou la nature sont les premières images qui nous viennent à l’esprit à la mention de la poésie c’est parce que cette-dernière est fondamentalement sentimentale dans son essence.
La poésie, par ce qui la différencie du langage normal, est un art, d’ailleurs l’étymologie du mot - du grec « poiein » signifiant « créer » - même le révèle. Plutôt que de relayer les rumeurs de la petite bourgeoisie, Verlaine écrit « L’Enterrement » pour en parler mais tout en ironie, en rythmes et sonorités.
Si la poésie est un art, alors elle est sentimentale puisque l’art consiste à toucher les sens et émotions du public, le philosophe Baumgarten qualifiait par exemple l’art de « science de la connaissance sensible ».
D’ailleurs toute forme de poésie a pour mission de transmettre un message qui, dans le fond, porte un appelle à la compassion.
La poésie chante la peine d’Orphée. Engagée, elle s’engage contre les injustices faites aux innocents, comique ou satirique elle flatte notre ego en riant de ceux qui nous sont « inférieurs ».
En bref, la poésie est sentimentale par sa nature artistique et par sa mission.
De même, la poésie, comme toute forme d’art, reste personnelle.
Le poète ne peut se détacher de son œuvre, sa subjectivité innée s’y infiltre parce qu’elle est un art or « tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même » dit le philosophe Alain.
C’est cela qui est à l’origine de la grande diversité de l’art poétique. Juste au niveau des opinions par exemple, Ronsard et D’Aubigné défendaient différents camps alors qu’ils étaient témoins des mêmes guerres de religion.
Cette grande diversité, tant au niveau des formes, des registres que des procédés faitt même de la poésie un support parfait pour l’expression du ressenti, ressenti qui serait plus difficile à extérioriser par des genres moins variés ou limités (le théâtre et ses règles par exemple). Peut-être serait-ce la raison pour laquelle, dans une société où la sensibilité masculine est marginalisée, les poètes les plus connus sont des hommes ?
La poésie est donc marquée par la subjectivité de l’artiste, mais est également privilégiée pour l’expression des sentiments personnels à cause de la variété du genre engendrée par la subjectivité du poète. Mais cette diversité ne reste pas sans conséquence pour ce qui est de la mission de la poésie.
La poésie n’est pas exclusivement lyrique même si elle est sentimentale dans sa nature.
Les images, outils fondamentaux de la poésie,
...