LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels?

Dissertation : La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Dissertation  •  2 074 Mots (9 Pages)  •  8 678 Vues

Page 1 sur 9

Sujet : La poésie est-elle seulement l’expression des sentiments personnels ?

    Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie « produire », « créer ». Le poète se donne un pouvoir d’invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue.  La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrit généralement en vers mais qui admet aussi la prose et qui privilégie l’expressivité de la forme. Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente d’un poète à l’autre. Sa fonction changea, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, et était destinée à être chantée accompagnée d’une lyre. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie a dorénavant toutes sortes de genres.

     Cependant, la poésie n’est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l’homme et la nature, et de mieux comprendre le monde, ce qui nous amène à nous poser la question suivante :

       L’expression des sentiments personnels serait-elle le seul but de la poésie ?

Afin d’y répondre, nous allons tout d’abord souligner dans une première partie, que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais également que le lecteur peut s’identifier, complètement ou partiellement, à l’auteur. De plus, dans une seconde partie, nous verrons qu’il n’y a pas uniquement les sentiments que l’auteur peut exprimer. Nous verrons enfin, dans une dernière partie, que la poésie est également une création artistique.

  1. La poésie comme expression des sentiments

La poésie sert à exprimer des sentiments, cependant, qu’est ce qu’un sentiment ?

L’amour, la jalousie, la haine, la tendresse, la colère, le plaisir, sont des sentiments que tout individu éprouve à un certain moment de sa vie. Le sentiment est ce que notre cerveau perçoit, ressent, face à une personne ou à une situation. Il est l’expression de nos impressions. Il suscite en chacun une émotion. La poésie est un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d’exprimer l’authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l’amour, jusqu’au XXème siècle avec des poètes tels qu’Eluard ou Aragon.

 

L’écriture poétique, en effet, prend sa source dans les replis de notre être. La poésie lyrique est centrée sur le « moi », chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l’auteur. Elle permet à l’auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l’affectivité qui caractérisent l’être humain. Le sentiment amoureux est le plus répandu chez les auteurs pour une raison très simple : leur inspiration est stimulée par la personne qu’ils aiment. Ils souhaitent lui déclarer leur amour et la forme d’écriture qui leur vient tout naturellement à l’esprit est la poésie.  A titre d’illustration, dans son poème « Après la bataille », Victor Hugo exprime la générosité de son père « Mon père, ce héros au sourire si doux ». Le poète exprime ses sentiments amoureux avec l’usage de la première personne.

    Cependant, l’amour n’est pas le seul sentiment exprimé dans la poésie lyrique. Tout d’abord, un des autres thèmes récurrents reste la mélancolie. Notamment dans le recueil des Contemplations, dans son poème « Demain dès l’aube », Victor Hugo consacre de nombreux poèmes à la douleur qu’il éprouve à la suite de la mort de sa fille. Le « je », rythmant la plupart de ses poèmes, renvoie bien à l’artiste souffrant et cherchant à communiquer sa souffrance : « je pleurai trois jours amèrement ». De plus, plusieurs auteurs tels que Ronsard dans son poème « Comme on voit sur la branche », ou encore « Notre vie » issu du recueil Le temps déborde de Paul Eluard, évoquent respectivement la mort d’un être aimé. Ainsi, de nombreux recueils ou poèmes se rapportent à l’expression des sentiments personnels et font référence à des expériences vécues : dans son recueil Les Regrets, Du Bellay rapporte l’expérience décevante de son séjour à Rome. Son célèbre sonnet « Heureux qui comme Ulysse » montre la nostalgie du pays natal : « Quand reverrai-je, hélas ! De mon petit village (…) ? ». Par conséquent, la poésie donne plus d’ampleur aux sentiments afin que les lecteurs les perçoivent mieux et puissent s’identifier à telle ou telle situation.

    Cependant, la poésie n’est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l’homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c’est un outil qui permet au poète d’exprimer ses opinions politiques et d’inciter le lecteur à l’action, afin de changer la société.

  1. La poésie, un outil pour exprimer ses idées

La poésie ne se crée pas forcément à partir d'un matériau lyrique. Certains poètes s'attachent davantage à réfléchir le monde, c'est-à-dire à la fois à le refléter et à le penser.

La poésie est un moyen de s’exprimer librement tout en faisant passer un message. Le poème peut traiter divers sujets mais également exprimer son opinion. Mais, qu’est-ce qu’une opinion ? L’opinion est la manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujet, un jugement personnel que l’on porte sur une question, qui n’implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste. L’opinion est influencée par le milieu social, religieux, familial, politique et professionnel dans lequel l’individu vit. L’expression de son opinion peut s’appliquer dans les fables, qui sont des cours récits aux caractéristiques poétiques. Dans les fables, le poète observe et dénonce les problèmes sociaux et politiques. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur la fable de Victor Hugo, « Fable ou Histoire », où le poète fait la satire de Napoléon III. Victor Hugo dénonce la politique menée par Napoléon Le Petit. Aux premiers vers, les termes « royal », « vainqueur », « le roi », dénoncent les prétentions de Napoléon III.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com