LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La petite Lalie - Zola (1877)

Commentaire de texte : La petite Lalie - Zola (1877). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  444 Mots (2 Pages)  •  3 467 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de texte

La petite Lalie de Zola 1877

L’auteur :

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart.

Petit résumé :

La petite Lalie est un extrait de l’assommoir d’Emile Zola écrit en 1877. Cet extrait raconte la vie de Lalie, elle s’occupe de toute sa famille car sa mère est morte battue par son père qui est alcoolique. Elle fait donc toutes les corvées dans la maison, s’occupe de ses frères et sa sœur de 8 ans tout seul. Elle est elle aussi battue part son père mais elle ne dit rien et continue sa vie. Elle est amie avec sa voisine qui plus tard mourra part les coups de son propre père.

 Partie 1 :

La première chose que l’on ressent en lisant cet extrait est la tristesse et la pitié pour le personnage principale car sa vie en elle-même est triste. Tout le long du texte on voit que Lalie subit les coups de son père, elle ne veut pas le faire passer pour qu’elle qu’un de méchant, cruelle. On ressent aussi la douleur qu’elle subit dans les mots que Zola a utilisés «  Les doigts restaient marquée pendant 5 jours ». Elle n’a jamais répondue à son père. « A huit ans cela faisait sourire les gens de l’entendre ; puis on avait la gorge serrée, on s’en allait pour ne pas pleurer » sait ce que disait les gens autour d’elle car même si Lalie a 8 ans elle a une vie de mère.

Partie 2 :

La deuxième chose que l’on peut ressentir est l’amour quia entre Lalie et sa voisine Gervaise. Gervaise ne voyait pas Lalie comme une simple petite fille elle la voyait comme une femme au foyer qui a déjà vécue. Elle aidait Lalie comme elle pouvait en lui donnant des vêtements ou à manger. Elles étaient vraiment proches.

Mon point de vue :

Ce texte est très dur car pour moi la vie de Lalie est vraiment dure car elle n’est encore qu’une jeune fille qui ne devrait pas connait les aspects négatifs de la vie. Elle est vraiment représenter comme une femme d’expérience et pas comme une petite fille. On voit aussi le comportement du père qui est vraiment violent, et sous alcool.

 La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.

André Malraux

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com