La mort du roi Tsongor
Analyse sectorielle : La mort du roi Tsongor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Unebelue • 9 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 746 Mots (3 Pages) • 5 152 Vues
Lecture analytique n°2: Chapitre "Dernière demeure"
Cette analyse portait sur un extrait du livre la mort du roi Tsongor, un livre écrit par Laurent Gaudé en 2002. Cet écrivain est un auteur contemporain romancier et dramaturge aimant également la poésie. Son roman est inspiré d'œuvres antiques et notamment la guerre de Troie car deux hommes se battent pour une même femme en proclamant l'état de guerre. Le passage étudié se situe dans le dernier chapitre du roman intitulé "dernière demeure" lorsque Souba, le fils cadet de Tsongor qui s'était vue attribuer la tâche de lui bâtir sept tombeaux vient tout juste de commettre un meurtre. Accablé par la honte il pense à se cacher dégouter de lui même en abandonnant la construction des tombeaux. Souba ne sait pas qu'il est sur le point de découvrir un somptueux palais.
Pourquoi Souba sait-il que sa quête est terminée?
I) Un homme épuisé qui se tâte d'aboutir au terme de ce long voyage.
- Cet extrait permet de nous rendre compte de l'état physique de Souba qui est de toute évidence épuisé après toutes ces années: "se dirigea lentement, comme un vieillard"(1), "comme une ombre qui meurt doucement" (21) ou "alors que ses forces l'avaient quitté"(24). Dorénavant Souba sans force subit se périple tel un chatiment: "se laissa porter sur sa mule"(19)
- Néanmoins un évènement inattendu se produit car en découvrant ce paysage escarpé prodigieux "il se sentit apaisé"(17). Ce sentiment peut être assimilé comme un signe face à cette quête harassante.
- "les grands défilés lui semblaient être le labyrinthe idéal pour se perdre" (6) L'emploi du terme labyrinthe par le narrateur n'est pas anodin. Souba est depuis longtemps à la recherche de l'endroit le plus propice pour enterrer son père à travers un vaste territoire qui peut être assimilé à un labyrinthe. De plus, il hère dans ces montagnes depuis plusieurs jours. Ainsi quand la découverte de l'entrée de ce palais caché apparait comme "le bout du tunnel" pour Souba, le terme de son voyage.
II) Un palais somptueux comme dernière demeure
- L'utilisation de l'auteur de phrases simples: "C'était là" (27,30) ou de phrases nominales: "oui." (17, 32, 36) montrent la certitude de Souba quant au choix du lieu de la dernière demeure de Tsongor, une décision perçue comme incontestable.
- Enfin, le cadet établit une relation entre le lieu et le roi par un procédé anaphorique: "Peut être était-ce Tsongor lui même qui l'avait construit" (30), "Peut être était-il venu ici" (32), Ou peut être [...] avait-t-il existé de toute éternité (34). Ce palais semble dessiné pour Tsongor. C'est une évidence qu'il y repose.
III) Un lieu comme le reflet de Tsongor, le reflet de Souba.
- Cet endroit reflète les caractéristiques morales du roi. L'entrée était "austère et somptueuse" (27), deux termes en contradiction totale comme on peut qualifié le roi d'homme auparavant froid et avide de sang tout comme admirable pour ses exploits et la fondation d'un son empire prospère. "Magestueux et royal" (37) correspondent eux parfaitement à un statut de roi.
- Cette terre n'est "pas à l'échelle humaine"(43) et le lieu apparait comme "hors du monde"(44) peuvent rappelés la situation actuelle du roi qui se trouve dans un monde parallèle, ni mort, ni vivant et renforce la convenance du lieu comme dernier tombeau.
- Enfin il ne faut pas oublié que Souba après avoir tué l'oracle se trouve dans un état d'esprit particulier: la honte. Ce passage permet donc de faire le lien entre Tsongor et son jeune fils. Ce sentiment les unit car le roi lui même dans sa jeunesse avait tué de nombreuses personnes. Souba se reconnait lui aussi dans ce lieu. Ils pourraient y cacher leur honte: "somptueux mais caché" (38)
En somme, Souba sait que sa quête est terminée de part la combinaison de plusieurs facteurs. A la fin de sa quête c'est un homme épuisé qui ne se laisse plus qu'aller là où le porte sa mule mais en découvrant ce lieu, il semble revivre, un sentiment nouveau favorable /// quête devenu chatiment. Ca décision est rapide et incontestable. Ce palais sera en effet la dernière demeure de Tsongor, le septième tombeau. Sa quête s'achève donc. Enfin ce lieu à une signification morale pour Souba. Héritier des Tsongor, il est accablé par un sentiment de honte. Cette même honte figure aussi comme un des visages du roi. Il se reconnait aussi bien que son père dans ce lieu. Il s'agit donc du terme d'un long voyage comme du terme d'une quête de soi même.
...