La littérature poétique est-elle seulement vouée à l’expression des sentiments
Dissertation : La littérature poétique est-elle seulement vouée à l’expression des sentiments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodiebsd • 5 Mai 2020 • Dissertation • 1 133 Mots (5 Pages) • 527 Vues
La poésie est la forme littéraire la plus ancienne. Elle est caractérisée par une utilisation harmonieuse des sons et rythmes du language, ainsi que du sens des mots. Elle a fait son apparition à l’antiquité, où elle était considérée comme un don divin et était souvent accompagnée de musique. Au fil des époques, la poésie a évolué et a connu toute sorte de genre. Durant la première partie du XIXème siècle, les poètes romantiques dévoilent une partie d’eu même et font part de de leurs émotions. Ils utilisent la poésie afin de mettre des mots sur les sensations.
Mais la littérature poétique est-elle seulement vouée à l’expression des sentiments ? Même si la poésie est souvent un moyen pour l’auteur d’exprimer ses sentiments personnels, elle peut également avoir d’autres objectifs. Cependant, ces fonctions sont-elles liées ?
La majorité des poèmes, qu’ils soient en vers ou en prose sont des poèmes lyriques. Les poètes y dévoilent leurs sentiments personnels et se confient au lecteur.
Ces sentiments sont généralement amoureux, surtout durant la période romantique, et peuvent être heureux comme malheureux. Ces poèmes se centrent surtout sur le « moi » du poète qui se positionne au cœur du récit. Il en est le personnage principal, comme dans le poème A une passante, de Charles Baudelaire extrait du recueil Les Fleurs du mal. Dans ce sonnet, l’auteur décrit une rencontre amoureuse, un coup de foudre qu’il a ressenti en apercevant une femme dans la rue. Il exprime ses doutes concernant une prochaine rencontre en utilisant le pronom personnel « je » dans le vers « J’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais », ce qui permet au lecteur de comprendre les sentiments du poète et de s’identifier à ce dernier.
Mais les sentiments amoureux ne sont pas la seule source d’inspiration lyrique des poètes. Le spleen, qui est un mal abstrait, est également très présent chez les auteurs poétiques du XIXème siècle. Les poètes peuvent exprimer des sentiments beaucoup plus sombres, qui vont toucher le lecteur et le faire réfléchir. Dans son poème L’Albatros, Baudelaire manifeste son sentiment de mal-être dans un société qui ne le comprend pas. Il se compare à un oiseau, l’albatros, qui semble majestueux et heureux lorsqu’il vole dans le ciel, « Le Poète est semblable au prince des nuées ». Mais dès lors qu’il se pose sur le sol et qu’il se retrouve entouré d’humain, il est moqué et critiqué. Dans ce poème le « je » est implicite, mais n’empêche pas au lecteur de ressentir la souffrance du poète. La « P » majuscule montre que Baudelaire ne parle pas que de lui mais inclus les autres poètes, afin de se sentir moins seul.
La poésie est donc utilisée par les poètes afin d’exprimer des émotions qui peuvent avoir un lien avec leur vie sentimentale, ou pour extérioriser des sentiments comme la tristesse ou la souffrance.
Cependant, la poésie ne se focalise pas seulement sur les sentiments et les émotions du poète. Elle peut avoir une visée bien précise afin de faire changer la façon de penser de la société de l’époque.
En effet la poésie si elle est engagée permet aussi au poète de donner des idées politiques, et si le poète exprime une idée bien précise et avec les bons mots, il peut alors parvenir à éveiller la conscience des hommes et modifier les vices de son milieu. Par exemple le poème Mélancholia de Victor Hugo, extrait du recueil Les Contemplations de 1856, dénonce le travail dur et pénible qu’enduraient les enfants dans les usines. Le registre pathétique du poème suscite la pitié du lecteur. En dérivant avec précision les conditions déplorables dans lesquelles travaillaient les enfants, l’auteur espère certainement pouvoir changer les choses et ainsi leur offrir une meilleure enfance, avec des rires et des jeux, et non avec des machines et du travail.
...