La liberté guidant le peuple
Étude de cas : La liberté guidant le peuple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sefaet • 5 Décembre 2020 • Étude de cas • 365 Mots (2 Pages) • 498 Vues
DEVOIR DE HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Nathan
Dadoun
Ce dessin illustre la liberté de la presse car, sur le dessin nous pouvons apercevoir qu’il ressemble beaucoup au tableau Delacroix. Ce tableau est « La Liberté guidant le peuple », qui est donc la révolution des Trois Glorieuse. Enfaite le dessinateur s’est inspiré de ce tableau et de sa signification pour faire passer son message, exprimé la liberté de la presse comme la liberté qui guide le peuple. Aussi, on peut voir que les manifestants sur le dessin tiennent des crayons dans les mains â la place d’arme sur la peinture originale, des crayons pour insister que les journalistes vont se battre pour leur liberté à travers leurs articles. Il y a non seulement des crayons cassé au sol mais aussi des manifestants décédé, ces éléments donne une impression de chaos, d’un mur ou d’une barricade. Cela nous montre comment la presse se bat jusqu’à y mourir pour acquérir sa liberté.
D’autre part, on peut apercevoir un journal en bas à droite avec écrit Charlie Hebdo sur la Une. Charlie Hebdo a été un évènement qui a touché la presse, et que ce journal vole a travers le dessin illustre bien la liberté de la presse.
En outre, il y a une femme dévêtit au milieux du dessin tenant le plus grand stylo et le plus haut. Comme cette femme est au milieux, au premier plan et dévêtit, elle dégage une plus grosse impression de force et de courage.
Pour conclure, le dessinateur s’est inspiré du tableaux de Delacroix et y faire une illustration, pour prononcer son désaccord avec les lois et remporter la liberté de la presse.
...