La fonction de la littérature vous paraît-elle essentiellement de distraire ou éduquer ?
Dissertation : La fonction de la littérature vous paraît-elle essentiellement de distraire ou éduquer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthias Lhomme • 5 Novembre 2018 • Dissertation • 1 541 Mots (7 Pages) • 2 793 Vues
Dissertation : La fonction de la littérature vous paraît-elle essentiellement de distraire ou éduquer ?
Lhomme Matthias 2ndA 6/4/2016
Depuis toujours, la littérature occupe une place très importante au sein de notre société, que ce soit pour notre éducation ou notre distraction. La littérature se définit en quatre grands genre littéraire (mais elle en possède bien d'autre) que sont le roman, la poêsie, le théâtre et la fable. Les origines de ces quatres grands genres remontent à plusieurs siècles, pour le théâtre cela date du V et Vième siècle avant J-C, les pièces étaient joués lors des cérémonies religieuses, la plupart du temps en l'honneur du dieu Dionysos. Le roman lui date plutôt du XIIème siècle, à cette époque il est écrit en vers, comme une majorité des œuvres littéraires de cette époque. Il devient en prose progressivement à partir du XIVème siècle. Le terme Roman signifie que l'oeuvre est écrite en langue romane (à l'époque, la totalité des œuvres étaient écrites en langue latine). La poèsie quant à elle, ne possède pas de date précise mais c'est le genre littéraire le plus ancien qui existe. Le mot « poèsie » vient du grec « poiein » qui signifie création. Et enfin, la fable remonte au VII et VI ème siècle, c'est à cette époque qu'elle se constitue en tant que genre littéraire, notamment grace à Esope.
Au fil des siècles la littérature à évolué que ce soit sur le terme de l'éducation et de la distraction nous permettant sans cesse de nous demander si au final la littérature à un but distractif ou un but éducatif.
Dans une première partie, nous allons voir les capacités de la lecture pour nous éduquer et nous faire apprendre, dans une seconde partie, nous allons voir la fonction de la litterature pour notre distraction. Et enfin dans une troisième partie nous allons voir les deux regroupés, leur possible lien et si le mélange éducatif-distractif est en symbiose dans la littérature.
I- La littérature au service de l'éducation
Pour mon premier choix d'oeuvre éducative, j'ai choisi de parler de l'autobiographi. L'autobiographie est un genre littéraire bien à part des autres, en effet, une autobiographie c'est le récit de la vie de l'auteur de l'oeuvre. Les autobiographies sont plus éducatives car généralement les gens qui en lisent sont dans le désir d'en apprendre plus sur la vie de son auteur. Comme autobigraphie, je vais parler de Vipère au poing, œuvre autobigraphie écrite par Hervé bazin en 1948, son autobiographie nous raconte l'histoire de son enfance qu'il à difficilement vécu.
Pour mon second choix, je vais parler du poème, genre littéraire que nous considérons comme éducatif de par son complexité d'écriture. Le poème est en effet plus simple qu'il n'y paraît, il y a tout d'abord le travail de l'auteur qui doit se charger du bon nombre de syllabe à chaque vers, de la mise en forme.. Il y a aussi le travail du lecteur qui doit se charger de déchiffrer les sens plus ou moins cachés du poème car pour la plupart du temps un poème s'accompagne très souvent de plusieurs relectures pour un compréhension maximale de l'oeuvre.
Pour donner un exemple à mon argument, je vais parler de L'Albatros, poème paru en 1861 dans la réediton du recueuil Les fleurs du mal. Comme précédemment dit, le poème nous paraît-être aux premiers abors une simple de description d'une scène de vie en mer, mais non après relecture nous pouvons remarquer que le poète se désigne en tant que l'albatros et les marins comme le reste de la société.
Pour mon dernier choix, je vais parler de l'essai, œuvre de réfléxion pouvant parler de divers sujet. L'essai se prête généralement bien à la réflexion philosophique. L'essai est crée au XVI ème siècle et est rendu célèbre notamment grâce à Michel de Montaigne dans ses Essais. Je vais justement reparler des Essais de Michel de Montaigne pour illustrer mon argument. Michel de Montaigne consacra sa vie entière à écrire ces différents essais traitant tous de sujet totalement divers.
II- La littérature au service de la distraction.
Comme premier choix de littérature distractive j'ai choisi la bande dessinée, qui aujourd'hui occupe une place importante au sein de notre société de part le fait qu'elle ne prend généralement que peu de temps à lire, comporte de nombreuses images elle est donc par ce fait accessible à tous les ages. J'ai choisi pour illustrer mon choix la bande dessinée « tintin », une très célèbre bande dessinée contant les histoires de Tintin, un jeune reporter accompagné de son chien « Milou » de son acolyte le capitaine Adock. Aujourd'hui Tintin continue à marquer les générations de par ses histoires et ses illustrations qui sont toutes deux remarquables.
...