La fin de l'automne, Francis Ponge
Commentaire de texte : La fin de l'automne, Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _nina_ • 4 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 071 Mots (5 Pages) • 1 090 Vues
Commentaire composé La fin de l'automne, Francis Ponge
Intro :
Situation
L'automne est une saison privilégiée ds la poésie romantique, le lyrisme, car elle est associé à la mélancolie. (La Martine, Victor Hugo => des méditations sur cette saison, Apollinaire => l'automne est sa saison mentale, de l’ambiguïté (épanouissement, vie, et commencement du déclin, mort)).
Ms Ponge = prise de distance avec la poésie lyrique
Quel regard neuf porte-il sur cette saison si utilisée ds la poésie lyrique ?
Ce poème s’insère nat ds la suite du recueil car il arrive derrière le poème pluie, contexte climatique.
Lecture
Sujet
On note une représentation singulière, originale de l'automne, sous les traits d'une femme : c'est une allégorie, une vision anthropomorphique de la nature.
Composition
Ds un 1e tps, Ponge évoque les manif nat et sociale de l'automne.
Puis l'automne est allégorisée, représentée sous les traits d'une femme, et mis en scène dans son cheminement, déplacement.
Effet purificateur de la saison, nettoyer => pt commun avec la poésie, changer notre regard au monde
Rapport entre saison et écriture poétique car rentrée scolaire
Pb
Comment F Ponge propose-t il une rep spécifique de l'automne en rupture avec la trad poétique ?
Quelle nouvelle image de l'automne se dessine dans ce poème en prose ?
I - Une évocation singulière de la saison
1 - La figuration des propriétés de l'automne
Le texte introduit une analogie par la construction attributive : « L'automne... une tisane froide » . Ponge utilise souvent l'image, la métaphore, pour caractériser. Ce lien entre les 2 , le sème de la végétation de la nature (plante), et renvoi au climat (froid). Ponge exploite les sèmes, entre la saison et un liquide, une substance fabriquée par l'homme. Cette mét se déploie ds le § avec l'insertion des feuilles mortes. Valeur de soin (soin -nettoyage), curatif. A la pluie s'oppose l'alcool, dispensateur de vie par la fermentation, associe le feu et l'eau. L'automne est associée de la mort du mde végétale. La met de la tisane évoque ''un automne malade'' qui est le titre d'un poème du recueil alcool de G. Apollinaire. Il y a donc ds ce poème des réminiscences (souvenirs) apollinariennes.
2 - Le motif du dépouillement
Ponge exploite la polysémie du mot dépouillement pour transformer les feuilles mortes du 1e § en bulletin de vote, qui permet de passer de l'univers nat a l'univers soc. On notera aussi des effets de musicalité par la récurrence de la consonne ''s'',consonne sifflante elle évoque ici le bruit du vent. La violence du dépouillement est marquée par l'exclamation au panier répétée. La nature commence sont nettoyage. On notera également que Ponge joue sur les signifiant , rapprochement entre gauler (battre l'arbre pour récolter les fruits) et rageur ''gaule rageusement''. Ponge prolonge, approfondie ce seme de la violence. Paroxysme de la violence destruction de la bibliothèque. Cette image est à relier au besoin d’émancipation, du poète par rapport a son héritage littéraire.
3 - La resémantisation (donner un nv sens au mot) de l'automne
L'automne est appréhendée comme une grande lessive avec l'expression : « grand nettoyage » , « gant de crin ». Se laver des taches, se libérer, que laisse l'image ancienne : « L'eau s'infiltre, les ruisseaux se multiplient » => valorisation de l'eau (=/ du poème L'eau). Cette vision de l'automne est associe aussi a des images animales
...