La ferme des animaux
Dissertation : La ferme des animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaume clos • 3 Décembre 2015 • Dissertation • 1 034 Mots (5 Pages) • 6 882 Vues
Page 1 sur 5
Questionnaire de lecture La ferme des animaux, Orwell
- L’auteur:
- Le vrai nom de George Orwell est Eric Arthur Blair
- En 1936 il s engage dans la guerre civile espagnole du rang des républicains.
- La ferme des animaux est apparue le 17 aout 1945 à Londres (puis la première version en français daté de 1947 à Monaco.
- Il est aussi auteur de Hommage a la Catalogne dans laquelle il dénonce et dévoile sa haine contre le système totalitaire.
- Le cadre :
- L’histoire se passe dans une ferme anglaise appeler la ferme du Manoir.
- Les animaux peuvent parler, on peut rattacher cette ouvre au genre littéral de fable animalière.
- Ils sont réunis par cochon Sage l'Ancien. Tous les compagnons ont de l’affection envers se personnage, il l’aiment, l’apprécient.
- Les animaux qui ont un nom sont en gros les personnages principaux (Sage L’Ancien, Napoléon, Boule de Neige, Brille-Babil, Minimus Malabar, Moïse le corbeau, Lubie et Benjamin). Ils ont un nom pour pouvoir mener mieux la satire est l identification ironique implicite aux diffèrent rang de la société humaine (le cochon Napoléon pour se référer au roi…). Mais aussi pour pouvoir les appeler par un nom et pouvoir mener l’histoire.
- La lutte contre les hommes :
- La révolte des animaux s est faite suite au nombreuses situations : mécontentement des animaux (enlèvement de leur production et avec beaucoup de faim…) et au discours et a la mort du cochon sage l’Ancien.
- Cela fait référence à la révolution russe, avec les même propos (population Russe en pénurie).
- Les être humains réagissent immédiatement pour pouvoir reprendre le contrôle de la ferme coute que coute.
- L’animalisme et son application :
- L'animalisme est une éthologie qui défend le droit des animaux d'une façon qui dépasse une simple considération écologique. Il s agit donc de considérer les animaux comme des individus.
- Les grandes lignes de l’Animalisme se trouvent sur le mur le plus haut de la ferme.
- Les personnages qui ont mit en place l animalisme sont : Sage l’Ancien et surtout Napoléon.
- Les changements qui on été apporte a la ferme par l’application de l animalisme sont : plus de richesse, plus de commerce extérieur, travail plus repartie, les animaux se gèrent eux mêmes et s’aident entre eux donc paix et joyeux.
- Les taches de chacun été reparti par les porcs. Les animaux justifient ce rôle car ils ont de l astuce et de l imagination pour résoudre les problèmes.
- Les productions de la ferme qui disparaissent sont le lait et les pommes. Ces disparitions sont au profit des cochons qui les justifie comme nécessaire. Les cochons disent aux autres qu'ils le font, non par égoïsme, mais pour soigner leur santé puisque ces aliments sont indispensables à l’alimentation des cochons.
- Le drapeaux des animaux représente les pâturages et la future république : “ Le vert du drapeau, expliquait Boule de Neige, représente les verts pâturages d’Angleterre ; la corne et le sabot, la future République, laquelle serait proclamée au renversement définitif de la race humaine.”
- L’animalisme fait référence au mouvement politique du communisme. Au Stalinisme.
- L’ascension de Napoléon :
- Les cochons qui s’oppose sans cesse sont: Boule de Neige et Napoléon
- L’animal qui se tient à l’égard des factions rivales est l’âne puisque l’âne représente George Orwell.
- Ce qui permet à l’un des deux cochons de triompher c’est les neuf molosses (les neuf chiots que Napoléon a élevée en secret).
- Napoléon exploite la disparition de Boule-de-Neige en disant au autres que celui-ci voulait faire revenir Jones et était même un espion de Jones.
- La terreur a été instaurée pour que les cochons ai tout dont ils souhaitent et pour q Napoléon puise gouverner cette ferme
- L’hymne Bêtes d'Angleterre est interdit puisque celle-ci parle d’animaux libres or ils ne le sont pas (or mit les cochons).
- George Orwell s’est inspire de Staline pour crée Napoléon. Napoléon présente les mêmes traits de caractères que Staline.
- La disparition de l’animalisme :
- La version officielle de la mort de Malabar que les cochons propagent est qu’il est mort a l’hôpital de Willingdon avec tous les soin possibles et qu’il avait un souhait, ˝rendre son âme avant d’avoir vue le moulin achevé.˝. Les cochons propagent cette mort officielle pour que le reste des animaux ai un propos, et donc pour pouvoir finir le moulin le plus vite possible.
- Les moutons sont endoctrinés par Brille Badil pour qu’ils croient que aller à deux pates les rend mieux.
- La métamorphose ultime qui marque la fin de l’animalisme est quand les animaux regardent du dehors les cochons entrain de faire la fête. C’est a ce moment la que au autres animaux il leur parait que Napoléon et entrain de se métamorphose en Jones.
Les mises en garde qui n’ont pas été suivie sont :
- Que tout les animaux sont égaux
- Que leur production est a ceux qui les produisent et non pas le droit de leur être enlevé
- Qu’il ne faut pas écouter ce qui croit que l’homme et l’animal ont des intérêts communs
- La portée historique d’une fable satirique :
- on établir entre l'histoire racontée dans La Ferme des animaux et l'histoire du communisme russe les rapprochements suivant : l’histoire de la Russie, l’histoire de la Ferme des animaux et l histoire de la Russie en commencent par le coup d’état.
- On Peut classer cette œuvre dans le genre littéraire de la fable puisque ce livre relève toutes les caractéristiques d’une fable :
- l’animalisation des personnages
- le choix d’animaux (aux connotations stéréotypées des humains)
- les noms qui font référence a la personnalité des animaux (Ex: Napoléon=dictateur)
- une morale elle est implicite mais qui reflète le pessimisme de l’auteur et que le lecteur est invité à tirer (cette morale) et a la méditer.
- Une des plusieurs morales est que se débarrasser d’un mauvais gouvernement na mène qu’à l’ascension d’un nouveau gouvernement corrompu.
- Le choix du cochon comme animal dominant s’explique puisque il représentent l’homme qui lui est fragile, faible mais a sa fois intelligent.
- Ce qui rend cette fable plus efficace qu'un essai sur la question c’est que la fable occupe le lecteur en même temps qu’elle permet de y réfléchir.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com