La ferme des Animaux
Fiche de lecture : La ferme des Animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aishwrn • 5 Avril 2022 • Fiche de lecture • 1 648 Mots (7 Pages) • 467 Vues
La Ferme des Animaux
Animalisme
L’Animalisme est un mouvement créer par trois cochons de la ferme de Mr Jones : Napoléon , Boule de Neige et Brille-Babil. Ils se basent sur les idées lancé par un vieux cochon nommé Sage- l’Ancien dont le but est de libérer tous les animaux de la ferme de l’emprise des humains afin qu’ils soient tous libres et égaux . L’aigle étant l’allégorie de la liberté , j’ai pensé qu’elle représenterai bien le besoin de liberté des animaux . Suite au discours de Sage-l’Ancien , les animaux prennent le pouvoir de la Ferme du Manoir qu’il rebaptisent d’ailleurs la Ferme des Animaux ( le livre porte également ce nom ), je trouve que cela met en valeur le fait que les animaux sont ceux qui domine dorénavant , la Ferme leur appartient , effectivement Mr Jones est expulsé ainsi que ses ouvriers , ils ont enfin obtenu leur liberté . L’animalisme se réduit sur Sept Commandements :
Tout deuxpattes est un ennemi.
Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements.
Nul animal ne dormira dans un lit.
Nul animal ne boira d'alcool.
Nul animal ne tuera un autre animal.
Tous les animaux sont égaux.
Mais au fur et à mesure du roman , Napoléon , l’un des trois cochons qui dirigeaient la ferme va changer ces principes , il va manipuler et dominer les autres animaux . L’animalisme n’aura plus les mêmes valeurs on peut même dire qu’il meurt , à la fin du livre la ferme est renommé La Ferme du Manoir
Citation de Napoléon ,
« Tous les animaux sont égaux
mais certains le sont plus que d’autres. »
( Chapitre 10 )
Apologue
Un apologue est un court récit à visée didactique .
On peut donc dire que ce livre est un apologue , elle met en scène des animaux personnifiés ( ils agissent donc comme des hommes ) , ce qui rend la lecture plaisante car l’animalisation des hommes crée un décalage humoristique ( cela permet également d’éviter la censure ) . En effet , chaque animal représente un homme qui a existé à l’époque ( exemple : On peut reconnaitre dans les propos de Sage l’Ancien les théories de Karl Marx ) ou des comportements humains ( par
exemple : l’âne , Benjamin n’a pas confiance en la révolte , et on voit qu’il n’en sera jamais vraiment convaincu , il est entêté comme on dirait « têtu comme une mule » ). La confrontation des deux permet à l’auteur de poser la satire , et de se moquer implicitement de la politique et de ses vices . L’auteur dénonce à travers ce roman le régime totalitaire et il pousse le lecteur à s’interroger sur les aspects négatifs de l’Homme soit la violence et la soumission.
Cochons
Les cochons sont considérés comme l’espèce la plus intelligente de la Ferme . Ils sont les personnages clés de l’histoire, en effet c’est ceux qui dirigent la ferme qui sont donc au centre du commandement/système. Les trois principaux cochons du roman sont Napoléon , Boule de Neige et Sage l’Ancien ( ce dernier est à l’origine des nouvelles idées, d’un nouvel idéal mais n’a rien à voir avec la suite des événements , il meurt d’ailleurs quelques jours après avoir diffusés ses idées ) . Les cochons sont la caricature des Hommes et de leurs comportements , même s’ils sont considérés comme supérieurs dès le début l’écart se creusent au fur et à mesure de l’histoire , les cochons ont beaucoup plus d’avantages ( ex : ils dorment sur les lits des Hommes ).
Mais l’on en déduit que Orwell une fois de plus critique les hommes politiques et le Régine de Staline . Il décide de représenter les dirigeants comme des cochons car c’est une espèce perçu comme crasseuse , on dit qu’une personne est « cochonne » d’une personne qui est sale .
Esclaves
Les animaux sont tous des esclaves de Mr Jones au début du roman , c’est pourquoi il se révoltent . Mais vers la fin ce sont les animaux qui dirigent et les cochons prennent la place des hommes . Alors qu’au début , tous étaient égaux face a la tyrannie de Mr Jones , une fois ce dernier expulsé et les cochons mis à la tête du nouveau système , les cochons prennent des avantages ou du moins Napoléon, ce qui aboutit à une nouvelle situation d’oppression pour les autres animaux .
Un exemple , les poules sont considérés comme esclaves par Napoléon . Il veut qu’elle pondent afin que leur œufs sois vendus et qu’il puisse en tirer profit . Lorsqu’elles se révoltent (elles veulent conserver leurs œufs afin d’assurer leurs descendances ) , Napoléon refuse et en tue certaines afin de leurs faire peur et donc arrêter les révoltes , elles podent donc par obligation.
Mais le lait des vaches aussi
...