La fable et la vérité, Jeand de La Fontaine
Fiche : La fable et la vérité, Jeand de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Mulla Issa • 15 Juin 2020 • Fiche • 609 Mots (3 Pages) • 824 Vues
LA FABLE ET LA VÉRITÉ
INTODUCTION:
Jean pierre est un noble de 18ème siècle . En 1792, il publie « la fable et la vérité » , première apologue satirique de son recueil: FABLES. L’auteur met en scène dans ce texte 2 femmes: la fable riche et la vérité pauvre et faible.
comment l’auteur s’y prend-il pour transmettre sa morale?
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
(V.1-6)
- la personnification péjorative de la vérité.
- « La vérité toute nue » « ses attraits par le temps étaient un peu détruits » montre le fait qu’elle soit nue donne l’idée de pauvreté.
- Dans « sortit un jour de son puits », « un jour » donne l’idée que la vérité n’est pas souvent dévoilée.
- « jeunes et vieux fuyaient à sa vue », toute la société est représentée, cette société qui fuie devant la vérité.
- Le rejet se sent dans « La pauvre vérité restait là morfondue, sans trouver un asile où pouvoir habiter »
(V.7-10)
- A partir du 7ème vers entre en scène une nouvelle femme : la fable.
- La fable est marquée par une personnification méliorative.
- les V.8-9-10 montrent que la fable est riche , belle et supérieur à la vérité, « la plupart faux » montre que cette richesse est artificielle.
(V.11-25)
- « Eh ! » dans « Eh ! Vous voilà ! Bonjour, dit-elle » montre que la fable n’a aucune difficulté à aller voir les autres, elle est sociable au contraire de la vérité.
- L’absence de vêtement explique la réplique de la vérité au vers 13, « je gèle ». À l’inverse, la fable est « vêtue ».
- « Aux passants je demande en vain de me donner une retraite » montre que la vérité n’est pas bien reçue par la société .
- « je leur fais peur à tous : hélas ! Je le vois bien, vieille femme n’obtient plus rien. » montre une femme laide et vieille, ce qui implique la morale que la vérité n’est pas belle à entendre
- La cadette devrait apparaitre logiquement moins âgée et plus attirante que la fable , mais dans ce récit c’est le contraire où la vérité plus jeune semble vieille et repoussante par rapport à la fable belle et attirante . Ce paradoxe souligne le grand danger que court la vérité .
- La fable est populaire comme on l’indique « partout je suis fort bien reçue ».
- Elle pose une question « Pourquoi vous montrez-vous toute nue ? » Cela montre son inquiétude pour la vérité .
- « cela n’est pas adroit : tenez arrangeons-nous » montre que la fable semble avoir le cœur sur la main, elle semble être prête à aider la vérité.
(V.26-33)
- « Chez le sage, à cause de vous, je ne serai point rebutée ; a cause de moi, chez les fous, vous ne serez point maltraitée » signifie que pour fonctionner mensonge et sincérité doivent se lier ensemble.
- Par ces deux vers, on note également que la majorité de la société se compose de personnes malhonnêtes et que peu de monde est «sage», c'est-à-dire francs. Cela indique aussi le besoin mutuel entre ces deux femmes.
- Leur alliance va leur permettre à toutes deux, de toucher tout le monde, elles sont complémentaires et tissent des liens entre raison et folie ; Ce qui les amène à servir chacun "selon son goût ».
- Elles forment une compagnie , qui va leur ouvrir toutes les portes.
CONCLUSION:
Jean pierre en proposant une apologue satirique qui personnifie 2 éléments la fable et la vérité réussit à donné une image de la société qui déteste entendre la vérité et préfère d’accepter le mensonge , et à donner lien intégré entre la fable et la vérité .
...