La déchéance de Gervaise, L'Assommoir, Emile Zola
Commentaire de texte : La déchéance de Gervaise, L'Assommoir, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Falloudiop • 29 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 221 Mots (5 Pages) • 542 Vues
Questions sur les documents 1,2,3,4,5 et 6
1. A l’aide du doc 1, décrire la modernisation de l’activité agricole.
En 1866 l’activité agricole commence à se moderniser surtout dans le plan mécanique. Les Hommes créent la première batteuse mécanique. Ils s’inspire de l’exemple du bassin de Londres pour condamner le retard de l’ agriculture français. ils veulent répandre des méthodes plus productives, afin de répondre aux demandes croissantes (pas seulement alimentaires: chevaux pour transports, huile éclairage, matières 1ères pour industrie).
2. D’après les documents 2, 3 et 5, donnons les conséquences de la modernisation agricole.
La modernisation de l’agriculture a eu deux conséquences pour les agriculteurs : la diminution de leur nombre et leur endettement. La baisse du nombre des agriculteurs est liée à la nécessité d’acquérir des exploitations de plus grandes dimensions pour que la mécanisation soit rentable. De 1750 à 1870 la main d’ œuvre nécessaire à la culture d’un hectare de blé en nombre de personnes diminue de 50 à 5. Les agriculteurs sont poussés à aménager et à exercer plusieurs emplois car ils sont nés dans des familles paysans.Ils commencent à voyager depuis leur enfance. Leur endettement résulte de l’augmentation des investissements nécessaires (machines, engrais, semences).
3. A l’aide des documents 4, 5 et 6, montrons que le monde rural reste attaché à des valeurs traditionnelles.
Le monde reste attaché à des valeurs traditionnelles car les hommes ont maintenu certains de leur traditions rurales. Les agriculteurs divorcent moins, pratiquent plus la religion et sont plus conservateurs que la moyenne. Autrefois, les paysans se réunissaient, passaient dans un travail commun. A l’heure de repos ils étaient ensemble pour discuter des projets. Aujourd’hui les paysans cherchent aussi à passer beaucoup de temps ensemble pendant la pose mais dans un cabaret et surtout dans un café.
4. En quoi le document 6 témoigne-t-il d’une lente ouverture des campagnes aux idées politiques nouvelles ?
L'industrialisation est un processus né en Grande-Bretagne au milieu du XVIIIe siècle et qui se diffuse en Europe de l'Ouest au XIXe siècle. La France s'industrialise à partir des années 1840. Progressivement, grâce à la mécanisation et à la multiplication des usines, le secteur industriel occupe une place importante dans l'économie française. Napoléon III joue un rôle majeur dans l'industrialisation de son pays. L'originalité de la France est que le secteur agricole reste un pilier économique : la population est très majoritairement rurale. L'industrialisation a des conséquences sociales. Elle fait naître la classe ouvrière et génère des tensions sociales puisque les ouvriers s'opposent aux bourgeois en réclamant une amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Entre 1848 et 1870, la IIe République puis le Second Empire de Napoléon III doivent prendre en compte la question sociale qui devient un enjeu politique central.
Quelles sont les mutations économiques et sociales qui transforment la France entre 1848 et 1870 ?
Dans un premier temps nous allons parler de l’adaptation des campagnes aux changements provoqués par l’industrialisation puis dans un second temps nous allons évoquer la persistance d’un certain conservatisme.
L'industrialisation est un processus de transformation économique marqué par le développement des activités industrielles qui deviennent le principal facteur de la croissance économique. L'industrialisation se décompose en deux phases. En France, la société est majoritairement composée de paysans. Les campagnes restent le lieu de vie d'environ 27 millions de personnes, soit trois Français sur quatre. 50 % de la population active travaille encore dans l'agriculture en 1870. La société rurale vit dans un cadre économique et culturel traditionnel. Les agriculteurs vivent dans leurs villages, au rythme des saisons qui dictent le calendrier des travaux des champs, et restent sous l'influence de l'Église et des notables locaux. Très attachés au maintien de l'ordre et au respect du droit de propriété, il forme le socle sur lequel s'appuie le régime impérial. Le monde rural connaît des changements significatifs qui sont des conséquences directes ou indirectes de l'industrialisation. Dans le Nord de la France et le Bassin parisien, les grandes exploitations céréalières sont les premières à s'équiper de nouvelles machines agricoles. Dans ces grandes exploitations, les rendements, les ventes et les profits agricoles augmentent : c'est la naissance d'une agriculture intensive et commerciale. Le secteur agricole bénéficie également d'aménagements initiés par le Second Empire. L'immense majorité des agriculteurs français sont des petits propriétaires qui produisent manuellement des quantités faibles destinées davantage à la subsistance qu'à la vente. Pour augmenter les rendements agricoles, ces petits exploitants utilisent la charrue de Dombasle qui permet des labours plus efficaces. Ils utilisent également de nouveaux engrais naturels comme la chaux qui limite l'acidité des sols. L'industrialisation attire de plus en plus de personnes dans les villes : on parle d'urbanisation. Une partie des paysans s'installe en ville pour trouver du travail, ils deviennent ouvriers : c'est la naissance de la classe ouvrière. La question ouvrière devient un enjeu central dans la vie politique du Second Empire.
...