La construction théâtrale des fables de la Fontaine
Dissertation : La construction théâtrale des fables de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SL-84 • 21 Mars 2021 • Dissertation • 375 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Langlais 1°2
Suzon
Dissertation
Jean de La Fontaine est un écrivain classique Français. Également fabuliste, il a écrit deux cent quarante-trois fables réparties en trois recueils qui sont mondialement connues. La Fontaine c’est inspiré d’auteur antiques tel que Esope, Phèdre mais aussi de Pilpay un indien. Les fables mettent principalement en scène des animaux anthropomorphes et contiennent une morale. Le but de la Fontaine est double, il veut à la fois plaire et instruire « placere et docere ». Il dit, dans la fable du « moucheron et de Mercure », que ses fables constituent « une ample comédie à 100 actes divers / Et dont la scène est l’univers ». Nous allons analyser ce recueil pour voir en quoi ces fables ont une construction théâtrale tout reflétant la société du XVIIème siècle. Dans un premier temps, la réflexion reposera sur le côté plaisant de la fable qui sonne comme une comédie, dans un second temps, nous étudierons la grande diversité de celle-ci. Puis la troisième partie sera dédié à la peinture de la société du XVIIème siècle.
Si La Fontaine associe ses fables à une "ample comédie" c'est qu’elles peuvent se présenter comme des pièces de théâtre ou à des comédies.
- Théâtralité des fables
- Forme
- Théâtralité de l’apologue
- Plaire
- Variété
- Personnages/décors/rythme
- Ton/registre/genres
- Thèmes abordés
- Peinture de la société
- Pensée de la fontaine + morale
- Peinture des hommes
- Critique de la cour
...