La citoyenneté dans le monde antique
Cours : La citoyenneté dans le monde antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeannerf16 • 4 Mars 2019 • Cours • 533 Mots (3 Pages) • 413 Vues
La citoyenneté dans le monde Antique
La citoyenneté d’Athènes comporte des ressemblances et des différences à la citoyenneté de Rome, premièrement Athènes est une cité et Rome un empire.
Tout d’abord la démocratie se crée en -508 av J.C suite à des réformes démocratique de Clystel qui met fin à la tyrannie : pouvoir entre les mains d’un seul homme l’ayant acquis inégalement. Puis se termine en -322 av J.C par une défaite militaire d’Athènes contre la Macédoine, après avoir résistée pendant un siècle à de nombreux coups d’états : retour de la tyrannie. La démocratie régime politique ou le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens, qui disposent de droits (politique…) et de devoirs (militaire, religieux…). Cependant pour être citoyen, qui est un statut privilégié il faut : être naît de parents ayant un droit de cité (naissance légitime), avoir l’âge exigé par la loi c’est-à-dire 18 ans et être un homme libre. Mais il y a tout de même des exclues comme les métèques (individus étrangers), les esclaves, les femmes et les enfants. Le régime athénien repose sur l’Ecclésia : assemblée du peuple qui permet aux citoyens de prendre la parole et proposer une loi, (d’ailleurs leurs décisions sont exécutées par les magistrats) puis sur la «Boulè» : conseil de 500 citoyens qui préparent les lois et le tribunal de l’Héliée, composé de 6 000 citoyens tirés au sort, qui rendent la justice. L’idéal Athénien est celui de l’égalité face à la loi et de l’égale participation de tous les citoyens au pouvoir. C’est une démocratie directe car les citoyens participent par leur vote à la prise de décision sans intermédiaire cependant elle est critiquée et contestée par les élites qui souhaitent un gouvernement oligarchique : gouvernement d’un petit nombre, on lui reproche de trop donner de pouvoir au peuple, la démagogie et l’ostracisme se mettent en place.
L’empire se fonde à Rome en -27 av J.C à -217 en prenant la place de la république, sous le règne d’Auguste, Claude et Caracala, il est situé autour de la méditerranée et va jusqu’en Ecosse. Le pouvoir est partagé par l’empereur et le sénat contrairement à Athènes il y a 40 provinces impériales et sénatoriales représentées par un gouverneur qui participent également à la vie politique de Rome. Pour être citoyens il faut être un homme, être libre puis être naît de parents citoyens contrairement à Athènes il y a de nombreuses façon d’acquérir la citoyenneté comme plusieurs années de service militaire par exemple. Comme pour Athènes les citoyens disposent de droits : politique, civile et juridique ainsi que des devoirs : civile, militaire, religieux et civique. Contrairement à Athènes la citoyenneté n’est pas égalitaire car les droits varies et changes en fonction du niveau social et mais les exclues restent similaire à ceux d’Athènes : femmes, pérégrins (étrangers) et esclaves. Pour finir la romanisation se crée par la construction de monuments à l’image de Rome, tel que le Colisée, le Cirque loisir qui permettait aux citoyens de se divertir comme les fêtes religieuses des Panathénées et les représentations théâtrales à Athènes.
...