LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Solitude

Dissertation : La Solitude. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2022  •  Dissertation  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

“Malheur à l’homme seul ! Car lorsqu'il est tombé il n’aura personne pour le relever ” Nous rapporte la Bible. Car en effet l’homme est un animal sociable et être seul amène à ne plus compter sur personne. Il s’agit de réfléchir sur la thématique de la solitude, les effets que celle-ci peut avoir sur l’homme. Le fait d’être seul(e) est-il systématiquement perçu comme étant néfaste ? Nous allons voir d’abord les problèmes liés à la solitude puis nous concentrer sur ces avantages et réconcilier la solitude avec le bonheur.

I/

Certes, nous pouvons concevoir que la solitude peut être néfaste.

A/ On ne peut nier que lorsqu’une personne ou un groupe de personnes se retrouve isolé, cela peut nuire à son bien-être.

Comme nous le montre Edward Hopper dans son tableau Nighthawks peinte en 1942. Ce tableau montre l’isolement d’un groupe de personnes dans un bar (seul lieu éclairé et lumineux dans dans la rue sombre de NY). Nous y voyons aucune interaction social, personne ne parle, même le couple semble s’être lassé l’un de l’autre. Et dans ce groupe de personnes il y a un homme de dos seul, vêtu d’habits sombres. La mélancolie et la solitude dégage du tableau dù à ses couleurs très sombres. Ce tableau reflète bien la solitude liée à l’isolement d’abord au monde, et ensuite social. La solitude dans la solitude (une mise en abîme).

Quant à Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier écrit en 1971, où Robinson échoue sur une île supposée déserte. La solitude est une peur que perçoit le personnage. Il est dans un premier temps isolé. Et il a peur de perdre la parole puisqu'il n'a plus d'interaction sociale. Il pense que la parole fait partie de son identité d'homme.

La solitude dans ce livre est perçue comme étant une crainte qui est oppressante.

B/ Par ailleurs, on peut même ajouter qu’en plus de nuire au bien-être, la solitude peut conduire à une dégradation psychologique d’un individu. On peut constater plusieurs degrés comme la dépression avec le confinement dû à la pandémie. D’après un article du 30 nov…;

Il se peut même que la solitude puisse être la cause de démence notamment dans le livre le Horla de Guy Maupassant.

Le narrateur/ personnage vit seul dans sa maison à Rouen. Mais il lui arrive d'avoir des hallucinations, de sentir un danger, une présence avec lui la nuit, d'imaginer que sa carafe d'eau se vide pendant la nuit. Après des recherches, il est persuadé qu'il est oppressé par un être invisible nommé le Horla qui le terrorise et le rend fou. Alors pour le tuer, il décide de brûler sa maison. Mais il n'est pas sûr que cet être soit mort donc il se demande même s'il ne doit pas se tuer.

L'isolement peut donc rendre malade psychologiquement une personne.

Ainsi nous avons vu que la solitude amenait à l’isolement social qui a pour conséquence le mal être, voir la dépression et même la folie. L’isolement fait que l’homme se sent mal. Cet isolement semble néfaste mais est-il toujours négatif d’être seul ?

II/

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com