LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Quête onirique de Kadath l'inconnue

Fiche : La Quête onirique de Kadath l'inconnue. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2016  •  Fiche  •  342 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2

La quête onirique de Kadath l’inconnue

La quête onirique de Kadath l’inconnue est une nouvelle écrite par H.P Lovecraft (1890-1937), publiée en 1943, donc publiée à titre posthume. C’est un ouvrage fantastique, contenant également des éléments d’horreur.

Résumé de l’œuvre :

Randolph Carter, un écrivain américain de Nouvelle-Angleterre, perçoit par trois fois le même rêve, celui d’une mystérieuse cité inaccessible. Ce songe est dissout avant qu’il ne se termine : avant d’entrer dans cette merveilleuse cité qui lui est alors inconnue. L’écrivain décide donc d’aller dans cet environnement onirique afin d’atteindre cette utopie : son dessein est d’aller dans le désert glacé où se trouve la demeure des dieux, où il implorera ceux-ci afin qu’ils le guide vers la mystérieuse cité. Cependant le périple est d’une extrême dangerosité : aucun humain n’est jamais revenu vivant de Kadath, et l’hostilité et les obstacles de toutes sortes seront omniprésents tout au long de la quête. Ce perpétuel voyage onirique sera la porte ouverte à une multitude d’environnements imaginaires divers.

Thèmes présents dans l’œuvre :

-le thème onirique. Thème le plus important de la nouvelle : nous y sommes baignés du début à la fin.

-le thème spatial. De nombreuses éléments font référence au domaine spatial et stellaire que nous connaissons (Ex : Lune, étoiles, nébuleuses …).

-le thème maritime. Ce thème peut être perçu à maintes reprises tout au long du récit. Les déplacements effectués dans le « monde du rêve » sont souvent effectués par le biais de navires.

-le thème topographique. Celui-ci est évidemment évoqué dans les nombreux environnements que Randolph Carter découvre. Le monde du rêve possède des similitudes topographique avec le « monde de l’éveil » (Ex : Îles, montagnes, déserts, cavernes…)

-le thème chthonien. On le retrouve beaucoup ; il contribue à l’atmosphère hostile et mystérieuse omniprésente au cours de la nouvelle.

-le thème des créatures/animaux. Ces figures sont essentielles à cette histoire. Plusieurs peuples (Zoogs, chats, goules…) vont influencer les actions de Randolph Carter, soit pour l’aider, ou, au contraire, en sa défaveur.

-le thème de la religion/l’idolâtrie. Les dieux ont un rôle majeur dans le récit.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com