La Prose Du Transsibérien
Commentaire de texte : La Prose Du Transsibérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Barros • 21 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 1 232 Mots (5 Pages) • 812 Vues
Partie 2 « La Prose Du Transsibérien »
1) Quel âge dit avoir le poète quand il commence son voyage ?
Le poète dit avoir 16 ans quand il commence ce voyage mais quand il écrit ce poème il possède 26 ans sois 10 après le voyage qu’il évoque.
2) Relevez les noms de pays et de ville tout au long du poème. Où sommes-nous au début ? à la fin ? Tout au long du texte, les lieux mentionnés sont-ils toujours sur le trajet du transsibérien ? Que traduisent-ils ?
-Russie
-Sibérie
-Chine
-Allemagne
-Japon
-Mexique
-Mongolie
-Pérou
-France
-Paris
-New York
-Place Rouge
-Kremlin
-Moscou
-Kharbine
-Novgorode
-Sheffield
-Malmoë
-Pforzheim
-Golconde
-Flandres
-Patagonie
-Auteuil
-Longchamp
-Babylone
-Tombouctou
-Bâle
-Madrid
-Stokholm
-Maeterlink
-Montmarte
-Irkoutsk
-Talga
-Krasnoïarsk
-Khilok
-Khaïlar
-Tsitsika
Le poème commence a Moscou, il fini son voyage a Paris tout seul, Tout au long du texte il est abord d’un train en Russie, les lieux qu’ils évoquent ne sont pas toujours sur son trajet ils les utilisent comme des métaphore (ex: lieux exotique: «Place Rouge», «Saint Esprit» et «Kremlin». Ils traduisent des références de Cendrars qu’il transforme en une mythologie personnelle.
3) Montrez en relevant des vers précis que le désir d’aventure anime le poète au point que réalité, littérature et souvenirs se mélangent.
Le voyage est marqué par l’adolescent qui désire s’approprier le monde ouvert à lui, sans en être jamais satisfait: il n’a pas «assez des sept gares et des mille et trois tours»… L’exaltation de Cendrars se marque dans les hyperboles. Les «16 ans» se démultiplient en «16 mille lieues» et dans l’excès avec «sept gares» et «mille tours». Les pratiques d’insistance sont nombreux: «si ardente et si folle» (v.6), «si mauvais poète» (v.10), «toutes blanches» (v.14). Les transitions des vers6 à 8 traduit une excitation, de même que les comparaisons monumentales: le cœur a l’ardeur de l’incendie du «Temple d’Éphèse» ou celle de «la Place Rouge»; puis il devient la locomotive qui tire le Transsibérien; les yeux ressemblent à des phares qui «éclairaient des voies anciennes» (v.9). Le poète se métamorphose même en «albatros» pour s’envoler avec les «pigeons du Saint-Esprit».L’adolescent prétend en avoir fini avec son enfance, comme si elle ne l’intéressait pas parce qu’il cherche déjà autre chose («je ne me souvenais déjà plus de mon enfance»). Mais sa boulimie «ardente et folle» pour tout savoir. Elle est devoilédans la métaphore (de pâtisserie) qui transforme les cathédrales de Moscou en un gigantesque «gâteau», «croustillé», «mielleux», constellé «d’amandes» et rappelle l’idée du contes de fées, Hansel et Gretel. L’adolescent mélange sa faim de rêves avec les patisseries.
4) Qui accompagne le poète? Qu’a d’étonnant son portrait ?
Il est accompagné de Jehanne de France, elle est considérée comme une petite jeune femme sage et honnête et qui au fils des vers et du trajet se révèle être une prostituée.
5) Quelle phrase prononcée par le personnage féminin fonctionne comme un refrain? Que traduit-il?
C’est la phrase «Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre?», elle traduit la nostalgie qui l’envahit, ce qui montre que Jehanne est originaire de Montmartre, cette question révèle «quelle a le mal du pays»: Jehanne a l’attitude d’une enfant perdu qui au fur et à mesure que le train s’éloigne de sa terre natale.
6) Cendrars fait un clin d’œil à Apollinaire à partir d’une citation. Comment dans le poème apparaît le fait qu’il ne connaît «plus l’ancien jeu des vers» ?
Ce clin d’œil apparaît comme une référence a la forme poétique ce qui prouve qu’il ne maîtrise pas la versification traditionnelle, mais n’oserait pas non plus aller jusqu’à briser totalement l’écriture poétique. (mais il apparaît aussi comme une sorte de sarcasme)
7) Comment le poète exprime-t-il la rapidité du voyage, l’idée de vitesse propre au monde moderne et sa difficulté à tout raconte ? Relevez des vers précis
...