La Princesse de Montpensier
Dissertation : La Princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IrisTika74 • 7 Avril 2019 • Dissertation • 3 327 Mots (14 Pages) • 829 Vues
Les débuts du film et du livre La Princesse de Montpensier annoncent-ils leurs fin respectives ?
Madame de La Fayette, auteur importante du XVIIème, publia La Princesse de Montpensier en 1662. Son œuvre est désignait comme etant une nouvelle a part entiere qui conte des intrigues amoureuses et politiques durant les guerres de religions, pendant le règne de Charles IX, soit un siècle avant la vie de l’auteur et la parution de cette œuvre littéraire. L’incipit de cette nouvelle, nous conte les débuts d’un amour mal partie, entredeux personnes qui ne souhaitait pas s’épouser, Marie de Mézières et le Prince de Montpensier. Les guerres de religions frappant le pays n’arrange en rien la situation, ainsi que la grande beauté de la Princessede Montpensier, anciennement Mlle de Mézières, qui lui valut plusieurs prétendants ce qui aviva la colère de son mari. Ce ne sera que quelques siecles plutard que cette œuvre réapaaitra non plus sous la forme papier mais bien par ecrans. En effet cette œuvre a etait retranscrite par un célèbre réalisateur francais, Bertrand Tavernier. Toutes les années précedant l‘apparition de cette oeuvre cinématographique vont d’avantages se faire ressentir car nous pouvons remarque qu’il y a des divergences entre le filmde Tavernier et la nouvelle de Mme de Lafayette car on y mele la modernité du XXIeme siecle et celle du XVII eme siecle. c’est pourquoi nous nous proposons de savoir si l’incipit de ces 2 œuvres annoncent le denouement de chacune d’elles. Pour ce faire, dans un premier temps , nous recontextualiserons la vie sociale politique et historique des 2 oeuvres. Nous tacherons dans un second temps a confronter le rôle de chacun des personnages important aussi bien dans l’ouvre de Mme De Lafayette que dans celle de Bertrand Tavernier tout en mettant en relation leur véritable existences dans l’Histoire. Puis, nous terminernos dans un troisieme temps par exposer l’image, et le rôle qu’incarne la protagoniste dans la nouvelle et dans le film, d’abord en tant que Marie de Mézière puis en tant que Princesse de Montpensier .
I/la peinture social politique et historique
A L’Histoire
Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que le récit de Madame de Lafayette est ancré dans la période des derniers Valois. C’est une période connue a ce jour car la cour était synonyme de magnificence et les nobles accumulaient les succes et sortaient tjrs plus victorieux des guerres. Ainsi cela leur permettaient d’obtenir un statut toujours plus valorisant voire honorifique et ils pouvaient avoir suffisamment de pouvoir pour défier les rois. Dans l’imaginaire de ses lecteurs, les grands seigneurs de cette époque incarnent une image essentiellement faite de passions amoureuses et politiques.
Le récit de La Princesse de Montpensier se déroule sous le règne de Charles IX (1560-1574), le mariage de Mlle de Mézières ayant lieu en 1566 et le massacre de la Saint Barthélémy (24 août 1572). La particularite de cette œuvre est qu’elle peut surprendre par l’ancrage spatio-temporel car c’est une intrigue qui se déroule en France avec une géographie réelle (Angers, Loches, Paris) et sous le règne de Charles IX (1560-1574) et donc, dans un passé récent connu des lecteurs. Elle réussis a mettre en évidence des relations entre faits et personnages fictifs et réels, dont certains sont célèbres voire meme familiers aux lecteurs de l’époque. d’ailleurs nous verrons cela dans la seconde partie du développement. De plus, la nouvelle s’étend sur six longue années où l’intrigue peut etre caractérises comme etant galante et passionnelle et est intriquée avec des événements militaires, politiques et publics. Cela met d’avantage en avant l’aspect l’aspect réelle de l’histoire. Il faut savoir que cette œuvre littéraire a pu choquer certain, par le déroulement de l’intrigue, sur l’ouverture des noces de Mademoiselle de Mézières, où dans la continuité on nous conte la passion malheureuse d’une femme mariée et une scene finale tragique. En effet, la fin tragique est d’avantage » accentue dans la nouvelle car le personnage connaît la fatalité puisqu’ il a acquis tout au long de l’histoire une quete, une attente d’une passion amoureuse. Ce qui, pour Mme de Lafayette est quelque chose de d’inconcevable.
Les autres personnages, illustres, correspondent aux récits des historiens, à l’exception de Chabannes, qui peut-être considere par Mme de Lafayette comme etant le véritable héros de la nouvelle en dautre terme l’exemple a suivre.
effectivement Llintrigue se clôt sur une scène de rencontre à Champigny peu avant le massacre de la Saint Barthélémy où Chabannes trouve la mort. Le personnage clef meurt par altruisme et le denouement de la nouvelle se fait a peu pres a ce moment ci de l’histoire pour ainsi permettre aux lecteurs d’ancré l’idée que ce personnage etait indispensable et qu’il incarné d’apres Mme de Lafayette un ideal humain (masculin)
De surcoit, de nombreux faits militaires émaillent l’intrigue comme les sièges de Paris (1567), Poitiers et Saint Jean d’Angély (1569) ou les batailles de Saint-Denis (1567), Jarnac (1569).
En somme l’auteure essayerai de raccrocher a sa nouvelle des evenements historiques dans le but de pouvoir engendrés des intrigues romanesques .
(film)
Le réalisateur del’œuvre cinématographique, La princesse de Montpensier, à su développer le cadre historique par rapport à la nouvelle. En effet on peut qualifier ce film d’historique, il s’appuie sur un arrière plan de l’histoire ; il souligne une sombre période de l’histoire de France mais aussi l’une des plus importante sur le plan politico-religieux, celle des guerres de religion qui opposent les catholiques auxprotestants dans la seconde partie du XVIème siècle. Ces guerres civiles improvisées sont meurtrières pour le peuple, les protestants (désignés sous le terme d’ «Huguenot») et les catholiques combattent avec des armes rudimentaires tel des fourches et des faucilles , on ne peut distinguer les appartenances de chaque parti, et lors des batailles on ne saitqui assassiner ; on le voit quand le compte de Chabannes est sur son cheval dans Paris quand il rencontre un groupe de paysans armés qui le questionnent à propos de son opinion, il répond qu’il est neutre et ils le laissent partir à la grande surprise du spectateur. Bertrand Tavernier et son scénariste Jean Cosmos ont consacré plusieurs scènes à cette partie de l’histoire, avec surtout la nuit dela st Barthélémy (1572) où le personnage principale, Chabannes, défend une huguenote vouée à la mort dans cette nuit de massacre, et perd ainsi la vie durant un combat, ce passage appartient au registre tragique. De plus, la cour des Valois présente dans le film nous montre bien la retranscription du cadre historique par le réalisateur. Ces éléments marquent l’œuvre tandis que dans la nouvelleces passages sont absents ou alors ils ne sont pas décris. D’ailleurs le film n’hésite pas à montrer la violence de l’époque. Cependant , Tavernier reste fidèle à l’esprit de l’œuvre de l’écrivain. Par ailleurs le cinéaste à reconstitué un cadre spatio-temporel faisant référence à l’époque où la nouvelle à été écrite. Madame de la Fayette ne fait aucunes descriptions des lieux et des costumes dans son récit. En outre Tavernier a imaginé undécor affectant la période du 16ème siècle. Grâce aux historiens et aux vestiges de cette époque, il a pu créer quelque chose de cohérant à travers son film. Chaque détail est pensé, chaque objet a son importance. On distingue les classes sociales grâce aux costumes d’époque ; les femmes issues de la bourgeoisie sont accoutrées de robes longues et précieuses, sans oublier leurs accessoires… tout est mis en scene pour ainsi permettre au spectacteur de ne pas etree depayser de l’oevre initale c’est a dire de retrouver cet aspect médieval du 16eme siecle.
...