La Princesse de Clèves (portrait)
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves (portrait). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierrot75014 • 22 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 824 Mots (4 Pages) • 503 Vues
Analyse linéaire : La Princesse de Clèves
L’arrivée à la cour (Page 20) :
Problématique : Comment Madame De Lafayette prépare-t-elle les lecteurs à la suite du roman à travers les portraits des Chartres ?
1 - Mme de La Fayette donne un portrait élogieux de Mlle de Chartres.
2- L’auteur met en avant une éducation hors du commun donné par Mme de Chartres à sa fille.
1 -
Elle se définit par sa beauté (physique) : répétition du même nom « beauté » (l. 1 & 2), le 2ème étant de plus accentué par un adjectif (« parfaite ») hyperbole.
- Comparaison avec les plus belles personnes de la cours
- Métonymie : « une beauté » (l. 1) : elle se résume à n’être que cela, ce qui accentue encore cette beauté physique supérieure.
- La Princesse n’est pas nommée de suite : « une beauté » (l. 1) ; « une beauté parfaite » (l. 2) ; « elle » (l. 2-3).
La réaction de la Cour renforce le caractère exceptionnel du personnage que Mme de Lafayette cherche à imposer :
- Mlle de Chartres est au centre de tous les regards : « attira les yeux de tous ».
- Cette princesse donna même de « l’admiration » (l. 2) de la Cour permet de souligner aux yeux du lecteur combien cette Princesse est différente, supérieure aux autres personnages
La Princesse est ensuite définie par son rang social, et donc sa richesse :
- elle appartient aux premières familles de France, à la très haute aristocratie française : l’emploi du terme « maison » (l. 3) renvoie dans l’histoire de France à ces grandes familles qui se sont partagé le pouvoir sur le pays pendant des siècles.
- L’emploi du nom « héritières » (l. 4) est encore une fois une référence au rang social.
La Princesse est définie par ses parents :
- Emploi du plus-que-parfait (lignes 4 à 7) retour en arrière, bien avant l’arrivée de la Princesse à la cour. On remonte dans le passé personnel et familial de La Princesse de Clèves.
- La mère est ensuite présentée par son nom (« madame de Chartres ») l. 5.
- La particule du nom souligne encore le milieu de l’aristocratie.
- Enumération de noms très élogieux : « le bien, la vertu et le mérite » (l. 5) Insistance sur les qualités de Madame de Chartres
- Evocation de la mort du père (l.6)
- Le caractère d’exception de la Princesse et de sa mère est également dû à cette absence prolongée : quand on appartient à la cour comme Mme de Chartres, on se doit de participer à cette vie sociale. Le double emploi de « plusieurs années » et de « pendant cette absence », allié à la proposition infinitive de sens négatif « sans revenir à la cour », insiste sur cette attitude originale.
...