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La Peste - Le bain fraternel

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Par   •  31 Janvier 2016  •  Fiche  •  899 Mots (4 Pages)  •  2 436 Vues

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LECTURE ANALYTIQUE

Le bain fraternel

La Peste, Albert Camus, 4eme Partie : 6eme section

INTRODUCTION

-> présentation du roman et passage (situation)

La Peste  épidémie vers 1940 sur Oran. Chronique objective des progrès de la maladie. 5 parties évoquent l’extension et la disparition de l’épidémie sur un mode tragique. Roman allégorique dépassant la transposition de la guerre et de la résistance. Elle symbolise le Mal plus largement de l’homme

Après s’être confié à Rieux, Tarrou propose à Rieux un bain de mer pour sceller leur amitié. Parenthèse dans le roman, première fois que l’on y voit la mer. Déroulement de nuit, dans la solitude et le silence de la nature.

(Camus (1913- 1960) a participé toute sa vie aux débats de son époque. Engagé au PC (dont il s’est désolidarisé + tard) et a participé à la résistance. Ses œuvres forment 2 cycles :

- l’absurde ; L’Etranger, Caligula, Mythe de Sylphe

- la révolte ; La Peste, Les Justes, L’homme révolté

Pour lui l’homme est confronté à un monde absurde, ce qui amène la révolte, ici sous forme de solidarité. La réponse à l’absurde est aussi l’engagement.

LECTURE

PROBLEMATIQUE & PLAN

AXE I : LA DESCRIPTION D’UNE MER BIENFAISANTE

Les deux hommes contemplent la mer : ils sont spectateurs d’un spectacle nocturne (lexique de la nuit, « devant eux ») : position dominante (gravi). La mer est vue comme une apparition (magique)

1) Evocation animiste de la mer

- vivante : comparaison à la « bête » + personnification « respiration calme de la mer » + adjectifs « épaisse », « souple », connotent une couverture -> ou fusion maternelle ou féminine

2) Spectacle merveilleux

- rochers personnifiés (« visage grêlé »), jeux ombres lumière (« reflets huileux »), bruits

- spectacle mobile : accumulation de verbes à l’imparfait (« gonflaient », « redescendaient »)

3) Des eaux symboliques

- retour aux origines :

- du monde : les eaux (pluriel), eaux du monde biblique

- de l’enfance : liquide amniotique = eau, (homophonie mère/mer). Une image représente le travail de la mer à la gestation maternelle (chaleur emmagasinée)

- vertus purificatrices et libératrices (« la maladie venait de les oublier »)

Innocence originelle, gestation, époque harmonieuse avant la peste. Protection.

4) Mer qui permet d’approcher le sacré

- eaux se confondent avec le ciel nocturne, l’espace s’agrandit (hyperbole « sans limite »)

- regards ascendants de la mer vers le ciel -> dimension religieuse, prière

T et R sont dans une parenthèse et retrouvent un univers harmonieux, intact. Cette union est relatée sur un registre

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