La Fontaine, fables. Genres et formes de l'argumentation
Fiche : La Fontaine, fables. Genres et formes de l'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Heliooo • 21 Avril 2018 • Fiche • 2 092 Mots (9 Pages) • 728 Vues
Genres et formes de l'argumentation
-
XVIIème et XVIIIème siècle.
Genres et formes de l'argumentation – XVIIème et XVIIIème siècle.
Histoire littéraire :
XVIIème siècle :
La France au XVIIème siècle -aussi appelé le « siècle d'or »- est l'une des grandes puissances politiques et militaires en Europe. L’état soutient le développement des arts et des sciences malgré une politique d’expansion guerrière qui mènera a d nombreux conflits aussi bien externe que internes car cette politique n'était pas populaire. Le XVIIème siècle sera aussi synonyme de développement des arts.
I-Le XVIIème siècle
A-La société française :
1-La naissance de la monarchie absolue
En attendant que le Dauphin (Louis XIII) c'est Marie de Médicis qui s'occupe du royaume.Lors de son regne il va se heurter a des complots et il mourras precocement en 1643.De 1648 à 1653 c'est Anne d'Autriche qui s'occupera du royaume avec l'aide de Mazarin.C'set enfin Louis XIV qui va arriver au pouvoir en tant que représentatn de Dieux sur Terre.C'est un monarque absolu,il détient tous les pouvoirs.
2-Les classes sociales
La société française est divisée en trois partie:La noblesse, le clergé et le tiers état.La noblesse et le clergé vivent bien que la grande majorité des paysans vivent dans la pauvreté et la famine.
B-Les conflits :
1-Les conflits religieux
Le siècle a été marqué par les guerres de religion entre les catholiques et les protestants.Ce conflit avait pris fin grâce a l’édit de Nantes(1598).Il sera révoqué par Louis XIV en 1685.Une nouvelle religions apparaît , c'est le jansénisme.
2-Les Guerres
La France est une grande puissance militaire en Europe . Elle a déjà participé a la guerre de trente Ans(1618,1648) contre l'Espagne.Pour des raisons de successions et de pouvoir économique Louis XIV fera la guerre de Hollande (1672,1679) ou encore la guerre de la ligue d'Augsbourg (1688,1697)
C-La culture au XVIIème siècle
1-Le classicisme
C'est un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XVIIème siècle.Il se caractérise par l'autorité de la raison,comprise comme le bon sens, ce qui pousse à bannir ce qui n'est pas vraisemblable.Au XVIIème siècle la langue française s'impose face au latin et le classicisme permet de forger notre langue moderne.L'idéal esthétique du classicisme se retrouve au théatre qui devient de plus en plus important, dans littérature et même dans la peinture.
2-La critique sociale et politique
Au XVIIème siècle de nombreux auteurs vont s'inspirer d'auteurs antique qui utilisaient beaucoup la satire proche de la caricature.
Se développe aussi des salons de « conversation » gérés par des dames de haut rang, on y défends nos points de vues de façon courtoise .
La Satire peut aussi se retrouver dans la maxime qui sont de courtes phrases lapidaires.
Il y a de plus en plus d'échanges de lettres qui font office de conversation, ces salon ou l'on discute sur nos pints de vues.
XVIIIème siècle :
A la fin du règne de Louis XIV n'ayant aucun héritier en mesure de gouverner (Louis XV étant trop jeune)
I-Le XVIIIème siècle
A-La société
1-Un nouveau dirigeant
A la fin du règne de Louis XIV n'ayant aucun héritier en mesure de gouverner (Louis XV étant trop jeune) c'est Philippe d'Orléans qui va prendre le pouvoir. Etant plus pacifique que ses prédécesseurs il va arrêter de faire la guerre et va pouvoir se rapprocher de l'Angleterre et de la Hollande.En 1723 Louis XV monte sur le trône. Ce dernier seras plus béliqueux que Philippe d'orléan.C'est enfin Louis XVI qui reprend les commandes du pays.
2-Les classes sociales
La société reste organisée en fonction des trois ordres;noblesse , clergé et tiers état.
B-Les conflits :
1-La révolution Française
Après le règne de Louis XV la révolution Française a lieu , elle met fin a la Monarchie absolue.
2-Les guerres
Sous le règne de Louis XIV la France va entrer en guerre La Pologne (1733,1738) , l'Autriche (1740-1748) , mais les populations souffrent moins que pendant les guerres de Louis XIV.
C-Les lumières
1-Le mouvement des lumières
On appelle le XVIIIème siècle le siècle des lumières car c'est a ce moment la que c est dévelopé la philosophie des lumières.Le mouvement est né en 1715 a la mort de Louis XIV car cela donne de nouvelles inspirations.
2-Les ennemis des lumières
Les principaux ennemis des lumières sont l'église , et l'absolutisme monarchique qui limite la liberté de pensé , liberté que les lumières défendent plus que tout .
3-Les principaux acteurs du mouvement
Les principaux philosophes des lumières sont D'alembert et Diderot ( les créateurs de l'encyclopédie, symbole des lumières) Montesquieu,Rousseau et Voltaire.
II.La Fontaine :
1)
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 a Château-Thierry et il es mort le 13 avril 1695 à Paris.C'est un poète populaire , principalement grâce a ses Fables et ses contes mais il a aussi écrit des poèmes , des pièces de théâtre et des livret d'opéra , ce qui montre que La Fontaine a une ambition de moraliste (écrivain qui propose des réflexions sur les mœurs). La fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques et après le collège il va passer 18 mois a l'Oratoire ( société de vie apostolique de droit pontifical ) mais ne se passionnant pas pour pour les études religieuses il va étudier le droit il obtiendra son diplôme d'avocat.En même temps que ses études il va commencer a écrire ses premiers vers dans un salon de jeunes passionnés de littérature , les « chevaliers de la table ronde ».La première comédie qu'il va publier est « L'Eunuque » adaptée du poète Térence.En 1658 Jean va perdre son père , ce qui va le laisser dans une situation financière délicate , il va donc se mettre a chercher et trouver un protecteur, Nicolas Fouquet. La Fontaine
...