La Fontaine et l'imagination
Dissertation : La Fontaine et l'imagination. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fcottonn • 24 Mars 2020 • Dissertation • 372 Mots (2 Pages) • 4 227 Vues
Où parle-t-il de l'imagination en lien avec les fables et pour en dire quoi?
La Fontaine utilise l'imagination, sous différentes formes: Avec la personnification, cela nous permet d'imaginer pour mieux comprendre la situation mise en scène. En utilisant cette méthode celle-ci nous permet d'imaginer les animaux s'exprimer avec des attitudes humaines ainsi dans la fable "Les Animaux malade de la Peste" nous visualisons les animaux réunis avouant leurs péchés: "Le Lion tint conseil, et dit (...) Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, j'ai dévoré force moutons".
La Fontaine pense que l'imagination est un don (qui vient des dieux ou des hommes, peu importe) qu'il faut montrer aux yeux de tous. L’imagination prend donc, pour lui, une place importante dans la vie de l'homme. C'est aussi grâce à elle que l'ont peut manipuler les pensées à travers nos émotions lors de l'écoute de ses récits fantastique, ainsi que ses multiples descriptions qu'il fait durant la fable "Le Fermier, le Chien et le Renard" vers 24 à 25: "laissant ouvert son poulailler (...) Le voleur tourne tant qu'il entre au lieu guetté; Le dépeuple, remplit de meurtre la cité: Les marques de sa cruauté, parurent avec l'aube:" . Il nous parle des émotions dans "à madame de Montespan" durant les vers 1 à 10. Mais aussi dans "Obsèque de la Lionne" le cerf joue sur les émotions du lion, pour lui faire croire quelque chose de complètement inventé, la morale en résume donc: " Amusez les rois par des songes, Flattez-les , payez_les d'agréables mensonges: Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, Ils goberont l'appât, vous serrez leur ami", l'imagination peut être trompeuse, le pouvoir de la séduction est ici une ruse.
Si l'auteur ne voulait pas se servir de l'imagination alors ses livres ne se nommeraient pas fables, la mythologie est un récit légendaire , imaginé (donc dit sans preuve concrètes) que La Fontaine utilise aussi dans ses récits.
La Fontaine transmet donc que , pour lui, l'imagination est méliorative pour l'être humain lorsqu'elle est utilisée correctement, elle aide la société et parfois cela à des fins personnelle (lorsqu'il n'y a pas d'autre solution pour se sauver), l'imagination a plusieurs facettes.
...