La Cliente de Pierre Assouline
Commentaire de texte : La Cliente de Pierre Assouline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwann Aptel • 29 Février 2016 • Commentaire de texte • 400 Mots (2 Pages) • 795 Vues
Fiche de lecture
La Cliente de Pierre Assouline
Biographie de l'auteur :
- né le 17 avril 1953 au Maroc
- il fait de la biographie, essai, roman
- il a eu le prix des Maisons de Presse (2005), et le prix de la langue française (2007)
- son œuvre est composé de 5 œuvre majeur
Résumé
« La cliente » parle d’un homme, le narrateur, un biographe qui réussit à obtenir une autorisation pour consulter les archives nationales dans les années 90. Il est à la recherche de documents d’un autre auteur pour les besoins de son travail. Il découvre au beau milieu des dossiers des lettres compromettantes écrites pendant la période sombre de l’occupation.
Elle dénonce principalement une famille qu’il connaît bien. C’est ainsi qu’il décide de mener l’enquête et de chercher qui a écrit cette lettre. Son désir de vengeance devient alors obsessionnel, surtout pour devenir le bourreau du propre bourreau qui a envoyé ces gens en déportation dans les années quarante.
Le héros a déjà une piste : un nom, mais il ne trouve absolument rien d’autre. Pourtant il a à sa portée des dossiers extrêmement complets. Mais aucun télégramme, aucune facture ne lui laisse un indice même minime pour le retrouver. Il se laisse alors envahir par un malaise, mais pour le chasser il reprend ses recherches et poursuit ses investigations. Puis son regard se pose sur un nom, une date.
Au début, le narrateur éprouve de la haine pour cette cliente, mais au fil de son enquête il la trouve plus humaine. Celui-ci, obnubilé par son désir de vérité, veut tout savoir, tout comprendre. elle n’a pas été punie pour le vrai crime qu’elle a organisé : la dénonciation d’une famille juive qu’elle côtoyait et qu’elle a sans aucun remord envoyé à la mort. Elle devait sans doute être elle-même victime d’un chantage pour en arriver à cet extrême.
Avis personnel
J'ai aimé ce roman parce qu'il nous intrigue. Nous sommes plongés dans le roman au fur et à mesure que l'auteur avance dans son enquête.
Cette œuvre parle d'un thème très aborder dans les roman, mais le traite extrêmement bien et nous montre des facettes de cette vie pendant l'Occupation. Cela m'a beaucoup plus.
Ce roman est exactement mon type de livre de l'intrigue mais dans un cadre historique récent.
...