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L’Etranger, 1942, Albert Camus (dénouement).

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Par   •  1 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 515 Vues

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L’Etranger, 1942, Albert Camus (dénouement)

→ Comment à travers ce monologue Meursault accède à la paix ?

I- Un passage lyrique

a) La quiétude enfin retrouvée

-sentiments et sensations personnels pleinement livrée au lecteur dans un monologue où la première personne est associée à des verbes de perceptions.

-sentiment d’apaisement dû au départ de l’aumônier et à sa solitude.

-sommeil réparateur qui symbolise la renaissance du personnage : tous ses sens sont en éveil et il est serein.

-cadre temporel favorable à la quiétude.

b) La fusion lyrique avec le monde

-communion avec la nature → référence aux sensations visuelles, auditives et olfactives qui montrent que la vie de Meursault prend une certaine valeur.

-emploi du verbe ouvrir : il se livre pour la première fois, il ne fait plus qu’un avec le monde.

-oxymore : le personnage accepte l’absence de sens et l’absurdité de l’existence.

c) Le lyrisme de l’écriture

-comparaison alliée aux répétitions + anaphores qui accentuent les sentiments de Meursault et donc le lyrisme.

-usage dominant de l’imparfait qui fait durer le sentiment de plénitude.

-le présent de Meursault se mêle au passé.

II- L’acceptation de la mort et la revendication de son étrangeté

a) Le détachement par rapport à la mort

-mort évoquée par les sons, par des périphrases, des euphémismes → Meursault ne perd pas son calme et la mort n’est plus effrayante pour lui, il l’accepte même et lui trouve même un bénéfice.

-réveille du souvenir de sa mère ce qui est exceptionnel.

-l’expérience de la mort permet à Meursault de comprendre sa mère → la mort donne rétrospectivement de la valeur à la vie de Meursault.

-la pensée du bonheur de sa mère le déculpabilise et le rend sensible → il se considère comme un bon fils comme il n’a pas pleuré.

b) Un homme étranger mais heureux

-la colère et la révolte contre l’aumônier ont été thérapeutique pour Meursault → sérénité sur la prise de conscience de son amour de la vie, de son appartenance intégrale au monde et son bonheur passé mais aussi actuel.

-Meursault souhaite recevoir « des cris de haine » → dernière pensée paradoxale qui montre qu’il assume sa vie et qu’il revendique sa différence et son « étrangeté ».

-la confrontation de Meursault avec la mort transforme l’anti-héros en véritable héros : il assume ses actes, ce qu’il est et son destin qu’il a d’abord vécu sans le vouloir.

Conclusion :

-personnage en paix

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