LA PREFACE
Dissertation : LA PREFACE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.romand • 9 Octobre 2016 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 705 Vues
LA PREFACE :
La guerre a été présente durant toute l'Histoire. D'ailleurs beaucoup d'artistes dans différents domaines l'on représentée comme la peinture, la sculpture, la poésie … . D'autres artistes ont montré leur opposition en dénonçant ou critiquant les atrocités, les barbaries, la violence de toutes ces guerres. Parfois, on peut remarqué un engagement envers les artistes.
Cette anthologie regroupe des textes contre la guerre. En effet, le thème de la guerre a été très actifs pour les poètes de l'époque et de nos jours. On retrouve ainsi des poèmes datant de différentes époques. Chacun de ces textes est une manifestation pour la liberté d’un peuple pendant la Seconde Guerre Mondiale comme dans ''Ce Cœur qui haïssait la guerre'' de Robert Desnos. Pour le calligramme ''La colombe poignardée et jet d'eau'' d'Apollinaire on peut voir à travers deux figures une colombe et un jet d'eau, Apollinaire évoque les personnes aimées perdues et les amis dispersés par la Première Guerre Mondiale. Pour la dénonciation de l’horreur de la guerre , on peut étudier Le Dormeur du Val de Rimbaud et d'ailleurs on peut voir aussi ''L'enfant grec'' de Victor Hugo qui dénonce le massacre de Chio mais aussi de la guerre en général. Et Jean de La Fontaine dénonce la guerre grâce aux animaux avec la fable
''Le Lion s'en allant en guerre''.
J'ai choisi ce thème parce que on peut trouver des poèmes tout à fait différent et de périodes de guerre différentes. Mais aussi, je suis en accord avec tous les poètes qui dénonce ou critique la guerre. Il l'a critique mais d'une façon atténuer comme un euphémisme. Ce thème me touche profondément. On peu se dire que beaucoup de personnes ont pu être choqués par toute la violence de toutes ces guerres. De plus, le thème de la guerre est d'actualité avec les différents attentats en France ou même la guerre en Afrique.
Notre anthologie s'ouvrira sur une fable de Jean de La Fontaine intitulé '' Le Lion s'en allant en guerre'' extrait du Livre V, qui nous permettra d'étudier la vision de La Fontaine envers la guerre à travers des animaux de la savane, de la forêt ,... et grâce au symbolisme animalier de dénoncer les la guerre.
Nous poursuivrons notre étude avec ''L'enfant grec'' qui nous dénonce le massacre des habitants de l'île de Chio après la déclaration de l'indépendance. Et nous décrit les conséquences de la guerre et montre les conditions de vie grâce à un petit garçon grec. C'est un poème extrait du recueil intitulé Les Orientales en date de 1829.
Le poème de Arthur Rimbaud extrait de Poésies, ''Le dormeur du Val'' de 1870, Rimbaud dénonce avec ce sonnet l'absurdité de la guerre.
Dans le genre poésie nouvelle du Calligramme inventé par Apollinaire, nous verrons que '' La colombe poignardée et le jet d'eau'', du recueil Calligrammes en date de 1918, qui suggère les amours perdues et la mélancolie à cause de la guerre.
''Ce cœur qui haïssait la guerre'' est un poème extrait du recueil Destinées arbitraires écrit en 1975 par Robert Desnos. Le poète fait référence à la guerre et demande aux gens de s'engager tout en affirmant son idéologie pacifiste. Il fait un double combat et il se sert du symbole du cœur pour exprimer l'engagement
...