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L.A. L'île des esclaves, Marivaux

Commentaire de texte : L.A. L'île des esclaves, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  575 Mots (3 Pages)  •  734 Vues

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L'île des esclaves, Marivaux, 1725 -I,1

PROBLEMATIQUE : En quoi cette scène d'exposition annonce t'elle une critique sociale ?

                                       Comment cette scène d'exposition annonce t'elle une comédie sociale ?

INTRODUCTION : Dans le cours

  1. Dimension comique, caractère rythmé

A) Informations délivrées en ce début de pièce

-indice sur l'époque de la pièce → Antiquité esclaves d'Athènes

-didascalies « une mer » article indéfini → lieu indéterminé

-situation de crises, nombreux termes, notions de naufrages

Le cadre spatio-temporel est présenté de façon assez vague

Info sur la relation entre les personnages, personnages typiques de la comédie. Arlequin est un personnage dans de nombreuses comédies, il est rusé, il vient de la comedia del'arte

->principe de la double énonciation : les personnages dialoguent entre eux mais leur discours a été élaboré par l'auteur, qui s'adresse indirectement aux spectateurs

B) Échange vif et rythmé

- »onomatopée » musicalité de l'échange, renforcé par les chants et les sifflements d'Arlequin

-répliques relativements courtes à certains moments

-comique de répétition, Arlequin reprend les mots de son maître

Le personnage d'Arlequin est un peu bête en surface mais a une profondeurs

-les modalités interrogatives et exclamatives

->ils ont des énergies/Humeurs marqués

C) Un dialogue comique:deux personnages aux réactions antithétiques (opposées)

-Iphicrate est dépité

didascalies:tristement, après avoir soupiré

« que deviendrons nous dans cette île ? »

-comique de caractères : Iphicrate se contredit, pas envie de mourir puis dit « j'envie maintenant leur sort »

Obsédé par la recherche des autres membres du groupe.

Il n'est plus rien sans son groupe.

Arlequin est insouciant, bon vivant, taquin. Il est content d'avoir sauver sa bouteille ->personnification de la bouteille

didascalies:rie,chante

->personnage léger, dénie du naufrage

-gradation

  1.  La portée sociale de cette pièce

A) Un maître en position de faiblesse et ridiculisé

-Il perd ses repères, il pose des questions à Arlequin « A quoi penses-tu ? »

-Il est perdu, « Mais je ne te comprend point »

-Instable:d'un côté il tente de manipuler Arlequin, « Mon cher Arlequin » « Ne sais tu pas que je t'aime ? » question rhétorique

de l'aure : autoritarisme, impératifs donne des ordres « esclave insolent » monté e colère « émue » instabilité « retenant sa colère »

-une aparté l.58 réplique prononcé à part même si il n'est pas seul

->comique de situation

B) Arlequin s'affranchit progressivement

-content d'être libre et prend sa revanche

-il est effronté ->insensible à l'inquiétude de son maître, didascalies « indifféremment », hyperball : « je vous plains de tout mon coeur » adversatif « mais » « je vous plains ma foi » ce terme annule ce qui précède

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