L'île des esclavesites, Marivaux
Fiche : L'île des esclavesites, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna Seguier • 5 Juin 2017 • Fiche • 719 Mots (3 Pages) • 624 Vues
Lecture Analytique 1 : L'Ile des esclaves, Marivaux
Scène d'exposition
Cet extrait de L'Ile des esclaves de Marivaux écrit au XVIIIe siècle correspond à la scène d'exposition. Il sera examiné sous 2 axes, la scène d'exposition et l'annonce du retournement de situation.
I) La scène d'exposition
Rappel définition : Une scène d'exposition fournis les renseignements utiles à la compréhension de la situation. Elle doit donner envie au lecteur ou spectateur de poursuivre la lecteur ou le spectacle, elle permet d'annoncer le déroulement de l'action.
→ mise en place d'un cadre spatio-temporel
l'action ainsi que le suggère le titre et les propos des personnages se déroule dans l'île des esclaves. Le lecteur ignore où elle se situe géographiquement, il sait cependant qu'elle joue un rôle politique important puisqu'elle accueille des esclaves révoltés depuis 100 ans. A ce lieu qui n'est l'objet d'aucune localisation s'oppose la ville d'Athènes d'où les naufragés sont originaires. Le changement de lieu qu'entraîne le naufrage et donc l'annonce d'une nouvelle situation sociale. L'évocation d'Athènes et les allusions à l'esclavage permettent d'inscrire l'action dans la Grèce Antique.
→ apparition des personnages
Cette scène permet dès les deux 1ere répliques de découvrir l'identité et la fonction sociale des deux personnages. Arlequin est aux ordres d'Iphicrate, il reconnaît lui-même son statue d'esclave dans la réplique suivante : « on dit qu'ils ne font aux esclaves comme moi ». Le choix de ce personnage est très significatif, il appartient à la comédie Italienne, c'est un valet fantasque, bouffon insolant. Quand à Iphicrate celui qui gouverne avec la force, il est d'origine grec, il est le maître, son épée et son gourdin sont les attributs de son pouvoir.
→ mise en place de l'action
Les 1ere répliques « in media res » servent à relater les faits qui ont conduit Arlequin et Iphicrate sur l'île des esclaves : un naufrage. Ce dernier place les personnages dans une situation inédite et précaire qui les obligent à concevoir un autre mode de vie et d'autre relation.
II) L'annonce d'un retournement de situation
Cette scène d'ouverture préfigure un renversement de situation, le maître fragilisé perd son autorité et l'esclavage insolant se rebelle.
→ un maître fragilisé
Au cours de cette scène Iphicrate exprime les dernières manifestations de son autorité : « suit moi Arlequin », emploie du tutoiement et de phrases injonctives. Le terme par lequel Arlequin s'adresse à lui : « mon patron ! » souligne le respect que l'esclave est sensé avoir pour son maître. Iphicrate est un maître égocentrique comme le révèle l'emploie du pronom personnel « Je ». Indifférent à la souffrance que pourrait endurer Arlequin, il songe d'abord à sauver sa vie. Ce comportement est l'expression de sa peur comme le suggère certaines didascalies. Les différentes questions adressées à son esclave trahisse son inquiétude et sa vulnérabilité. Fragilisé, il précipite son malheur en donnant à Arlequin les moyens de se révolter.
...