L'île des esclaves, Marivaux
Commentaire d'oeuvre : L'île des esclaves, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Géraldine Blanquet • 27 Mai 2017 • Commentaire d'oeuvre • 888 Mots (4 Pages) • 1 228 Vues
Séquence 1
Introduction de L'île des esclaves de Marivaux
Au XVIIIe siècle, siècle des Lumières, les écrivains et philosophes réalisent, à travers leurs œuvres, la satire de la société française. Marivaux nous livre L'île des esclave, une pièce de théâtre comique mettant en scène Iphicrate, un maître et son valet Arlequin, naufragés sur l'île dite «des esclaves», une île où les esclaves deviennent des maîtres et les maîtres des esclaves.
Par ce changement de classe sociale, Marivaux veut provoquer chez le lecteur-spectateur un retour sur soi, une introspection sociale.
La fiction utopique de cette pièce induit une modification des comportements de chacun, en effet, la pièce transmet l'atmosphère d'une contestation sociale et engendre une modification des fondements de la civilisation française de l'époque.
Fiction utopique : représentation d'une réalité idéale et sans défauts écrite pour dénoncer les injustices de la société réelle.
Séquence 1
Scène d'exposition de l'Île des esclaves
La scène d'exposition permet à Marivaux de présenter les personnages et leur classe sociale ainsi que de révéler les enjeux directs du naufrage.
Problématiques :
- En quoi ce texte est-t-il une scène d'exposition ?
- Inversion des rôles dans ce texte
- En quoi cette scène propose-t-elle une réflexion politique ?
Plan :
I- Une scène d'exposition traditionnelle
a) Présentation des lieux
b) Présentation des personnages
II- L'inversion des rôles
a) Arlequin : d'esclave à maître
b) Iphicrate : de maître à esclave
III- Une situation propice à la comédie
a) Une situation favorable pour Arlequin
b) Une situation dangereuse pour Iphicrate
Séquence 1
Scène 3 de l'Île des esclaves
Dans la scène 3, la femme d'Iphicrate, Euphrosine, va expérimenter la perte de son statut et des ses ambitions tandis que sa servante, Cléanthis, s'installe en tant que rivale et va abuser des pouvoirs de sa nouvelle position sociale.
Trivelin, gouverneur de l'île et représentant de la loi se voudra moralisateur et arbitraire dans le dialogue entre les deux femmes.
Problématiques :
- Comment Cléanthis se révèle-t-elle progressivement ?
- Quel portrait Cléanthis dresse-t-elle d'Euphrosine ?
- En quoi l'art du portrait devient-il ici théâtrale ?
Plan :
I- Le théâtre dans le théâtre
a) Cléanthis ''Accusatrice''
b) Euphrosine ''Victime''
c) Trivelin ''Juge''
II- Portrait satirique d'une coquette
a) Vision hypocrite de Cléanthis sur sa maîtresse
b) Euphrosine soumise
Séquence 1
Scène 6 de l'Île des esclaves
Au fil de la pièce, les maîtres Iphicrate et sa femme Euphrosine, vont prendre la place de leur valets respectifs Arlequin et Cléanthis et ces derniers joueront le rôle des maîtres.
...