L'île des escales marivaux
Commentaire de texte : L'île des escales marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zav_22 • 22 Mars 2016 • Commentaire de texte • 2 661 Mots (11 Pages) • 1 028 Vues
Séance 1 : Auteur, contexte socio-culturel
-->Biographie Marivaux
--> Commedia Dell Arte
Marivaux est né à paris au 18°S. Il entame sa carrière littéraire par l’écriture de plusieurs romans sans trop de succès. Il écrit des roman réaliste et journaux. Il meurt assez méconnue du publique. L’oeuvre de Marivaux en général s’oriente autour d’un thème centrale qui est la question de la sincérité, il traite des thème autour de la tromperie, de l’amour propre… Sa réflexion cache souvent une certaine gravité. Il traite aussi la question de l’amour qui fait ressurgir à travers le langage. Le théâtre de marivaux soulève l’éternel préoccupation de la transparence du coeur. A travers ces questions il amène un question de l’ambiguité des relations social. Il fréquente beaucoup les salons mondains. Cette expérience va l’animé sur l’hypocrisie et en particulier des femmes, qui ne font que séduire, cela sera un thème récurant chez Marivaux.
Fiction assez réaliste. Marivaux est plutôt misogyne et presque même misanthrope.
Il dénonce la mise en scène, le côté artificiel de la relation notamment dans celle de la séduction.
Marivaux va être un héritier du théâtre de Molière. Il va s'inspirer de Molière mais aussi des comédiens italiens.
Marivaux incarne déjà un début de modernité dans ce milieu théâtrale. Dans ses pièces il est souvent questions de mensonges et de travestissement.
Lorsqu'il écrit "l'île des esclaves" il l'écrit spécialement pour les comédiens italiens. C'est une nouvelle troupe qui est régit par un réalisateur appelé Lelio, un peu moins provocateur. Les personnages vont rester les mêmes. La particularité de la Commedia Dell Arte est que les comédiens italiens improvise, il ne soumette pas leur textes a la censure donc ils peuvent s'exprimer et s'adaptent aux réactions du public. Mais la troupe va maintenant jouer à partir de véritables textes fournis par Marivaux.
Séance 2 : Présentation de l'œuvre
"L'île des esclaves" : une île est une terre isolé, un lieu clos par la mer,il y a une question d'enfermement.
Le mot île à une connotation plutôt positive alors que le mot esclaves non. Un esclave est une personne considérer comme un objet, une propriété soumise à un maître.
Paradoxe donc entre île et esclaves.
Le sujet de l'île est un sujet typique du 18e siècle, pendant cette période le commerce triangulaire va être fortement mis en place. La question de l'île va devenir sujet parce que il y a alors des naufrages, on pense à Robinson Crusoé écrit en 1719 par Daniel Defoe qui va ouvrir ce thème, et ce thème de l'île sur laquelle on échoue après un naufrage va devenir fréquent.
La découverte des îles nouvelles influence et participe à ce nouveau sujet. L'idée de l'homme qui retrouve son côté naturel au contact de l'île car il est perverti par la société.
On un donc un thème propice a la fiction et a l'imagination.
Marivaux va utiliser ce thème au moins 3 fois : L'île des esclaves, La colonie,
La didascalie de la pièce installe le décor tout de suite. Dès la première scène Iphicrate dévoile les connaissances de cette île : ce sont des esclaves de la Grèce révolté, leur coutumes est de tuer tous les maîtres qu'ils rencontrent ou de les jeter dans l'esclavage.
Le sens que donne Marivaux ici au mot esclaves est celui qui est relié à la Grèce antique, c'est à dire l'esclave qui est plutôt un domestique dans la maison de son maître.
On a donc un titre qui est en lien avec les goûts artistiques de cette époque et aussi avec les sujets évoquée.
La pièce est construite en 1 seul acte mais avec une structure très rigoureuse car on a une organisation qui correspond à des parties assez distinctes.
Il y a trois grande parties : exposition (scènes 1 et 2), les deux épreuves (scène 3 à 7), et le dénouement (scène 8 à 11). On a un équilibre symétrique dans l'organisation. La mécanique théâtrale sert de projet d'ordre moral, la cible est l'orgueil des maîtres. L'enjeu dramatique est défini par Trivelin dans la scène 2, s'accomplit dans la double épreuve, et c'est toujours lui qui justifie la leçon finale. Cette leçon est bien sur destinée aux personnages présents mais aussi au spectateur.
Donc on a ici une dramaturgie et une mécanique efficace pour l'apologue. On a une leçon philosophique et morale.
Apologue : récit porteur d'une signification moral. ex : fables
Trivelin est le moteur de l'intrigue, c'est lui le maitre du jeu. Mais c'est en même temps un personnage qui souligne le caractère démonstratif de la pièce, il a peu d'intérêt psychologique.
La scène 6 est mise en valeur car elle consacre le victoire des valets, ce sont eux qui gouverne le jeu.
Arlequin est le personnage principal de la pièce. C'est un personnage type de la Commedia Dell Arte. C'est un valet, un bouffon, il souligne souvent le comique de la pièce. Souvent représenter avec une bouteille à la main, il utilise un registre très familier.
Il évolue chez Molière, puis chez Marivaux avec toujours ses caractéristiques mais plus sensibles plus rusé... Il continue de symboliser la fantaisie, le mouvement, la vie. Son jeu théâtrale est très marqué par le physique, il occupe beaucoup l'espace scénique par sa présence.
Séance 3 : Lecture Analytique n°1 de l'oeuvre intégrale
Scène d'exposition : scène I, p.11à14
Introduction :
Il s'agit de la première scène, qu'on appelle aussi la scène d'exposition dans le théâtre classique. Elle a la même fonction que l'incipit dans le roman : aperçu du cadre et de l'intrigue, permet de présenter le lieu et les personnages.
En quoi est ce une scène d'exposition classique ?
Axe
...