L'île aux esclaves - Marivaux
Fiche de lecture : L'île aux esclaves - Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoît BC • 19 Octobre 2016 • Fiche de lecture • 1 425 Mots (6 Pages) • 2 180 Vues
L'ÎLE DES ESCLAVES (1725) MARIVAUX
I. I
NTRODUCTION
Pierre de Marivaux écrit l'Île des esclaves, en 1725, pour la Comédie Italienne. Si on y
retrouve les personnages classiques du théâtre italien, dont, bien sûr, le célèbre Arlequin,
l'intrigue est très originale pour son temps, puisqu'elle amène le spectateur à envisager un
changement de rôle entre maîtres et serviteurs, dans une île lointaine, qui fonctionnerait
comme une étrange République : un navire s'échoue, au large d'Athènes.
Iphicrate, accompagné de son serviteur Arlequin, survivent au naufrage, mais par
malheur pour Iphicrate, il a échoué sur l'île des esclaves, une île gouvernée par d'anciens
esclaves qui ont décidé d'y vivre en République. Trivelin, à la tête de l'île, propose à maître et
esclave d'échanger leurs rôles ; ce qu'ils font, accompagnés en cela par Euphrosine, et son
(ancienne) esclave Cléanthis.
II. L
A PIECE
:
FICHE D
'
IDENTITE
– L'Île des esclaves est une comédie.
– Elle est rédigée en prose
– Elle ne compte qu'un seul acte, divisé en onze scènes.
– Elle a été écrite, et jouée pour la première fois, en 1725 ; mais cette pièce de Marivaux
est encore populaire dans nos théâtres aujourd'hui !
– Marivaux a écrit la pièce pour la Comédie Italienne : le théâtre italien était très
populaire à l'époque. Ses comédiens, avaient souvent appris le français quelques années
auparavant, étaient réputés pour leur jeu vif et drôle.. Ils occupent chacun un rôle prédéfini, à
l'instar d'Arlequin, personnage récurrent dans l'oeuvre de Marivaux.
– La pièce a été jouée à l'Hôtel de Bourgogne
– L'Île des esclaves évoque l'inversement des rôles sociaux, avec des thèmes qui sont
chers à Marivaux, comme le travestissement.
III. L
ES PERSONNAGES
Cette courte pièce de Marivaux ne comporte que cinq personnages, accompagnés des
"habitants de l'île", qui ne font qu'accompagner Trivelin.
– Iphicrate est le premier personnage à prendre la parole dans le texte. Maître
d'Arlequin, il est très nerveux à l'idée d'échanger son rôle avec Arlequin.
– Arlequin est un personnage traditionnel de la Comédie italienne, connu pour ses
bouffonneries. Il se montre très heureux d'être arrivé sur l'île des esclaves. Malgré son
tempérament rigolard, Arlequin a bon cœur, et il rend volontiers sa place de maître à
Iphicrate, à la fin de la pièce.
– Trivelin est le maître de l'île des esclaves. Bien qu'ancien esclave libéré, comme tous les
habitants de l'île, il ne porte aucune rancœur aux maîtres (Iphicrate et Euphrosine) qui
s'échouent sur son rivage ; et s'il leur fait échanger de rôle social avec leur serviteur, c'est en
réalité pour leur rendre service, pour leur donner l'opportunité de s'améliorer. Comme il le
proclame, scène 4 : "Nous sommes d'honnêtes gens qui vous instruisons ; voilà tout".
– Euphrosine est la maîtresse de Cléanthis, avec qui elle va échanger les rôles. Elle est le
pendant féminin d'Iphicrate.
– Cléanthis, quant à elle, est le pendant féminin d'Arlequin, puisqu'elle était l'esclave
d'Euphrosine et qu'elle en deviendra la maîtresse. Cependant, Cléanthis se distingue
d'Arlequin dans la mesure où elle montre beaucoup plus de rancœur envers son ancienne
maîtresse qu'Arlequin n'en montre envers Iphicrate : scène 3, elle en fait un portrait très
péjoratif, et à la scène 10, alors qu'Arlequin a renoncé à son pouvoir sur son maître, elle
résiste encore.
Les personnages principaux sont donc deux "couples" maître / domestique, l'un
masculin, l'autre féminin. Les thèmes du travestissement et de l'amour (bien qu'il reste
inexploité) sont également présents ; ce qui n'est pas sans rappeler le Jeu de l'amour et du
hasard (1730).
Trivelin, relativement peu présent, fonctionne comme un personnage subalterne.
IV. S
TRUCTURE
Bien que l'Île des esclaves soit une courte pièce, sa structure est très travaillée.
Effectivement, elle est composée de onze scènes, soit un nombre impair.
– Les cinq premières scènes montrent l'avènement des esclaves.
– La sixième scène fonctionne comme une scène pivot : en jouant aux maîtres, Cléanthis
et Arlequin se rendent compte qu'ils ne peuvent pas assumer ce rôle.
– Les cinq dernières scènes sont consacrés à la perte de pouvoir des esclaves, jusqu'à la
reprise en main de la domination par Iphicrate et Euphrosine.
V. R
ESUME
Scène 1. Iphicrate et Arlequin.
Dans la scène d'exposition, on apprend qu'Iphricrate et son domestique, Arlequin,
viennent de s'échouer sur une île au large d'Athènes. Iphicrate, effrayé, reconnaît l'île des
esclaves : il s'agit d'une île que se sont appropriés d'anciens esclaves d'Athènes. Lorsqu'ils
trouvent un maître, ils s'empressent de le rendre esclave.
Dans cette scène, Arlequin prend petit à petit le pouvoir sur Iphicrate, ne serait-ce
qu'en dominant la parole et les dimensions du jeu.
Scène 2. Iphicrate, Arlequin, Trivelin, ainsi qu'Euphrosine et Cléanthis (désignées dans les
didascalies par l'appelation "une Dame et la suivante")
Trivelin décrète qu'Arlequin et Iphicrate doivent échanger leurs rôles : Arlequin
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