LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducation sentimentale de gustave Flaubert

Commentaire de texte : L'éducation sentimentale de gustave Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  895 Mots (4 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 4

Extrait – L’éducation sentimentale

L’éducation sentimentale (1869)

Gustave FLAUBERT

Première page du roman – incipit

Intro

→Flaubert est un romancier et écrivain français du XIXème siècle, il appartient au mouvement du réalisme. Il à été influent pour Maupassant

→Réalisme : mvt qui se constitue dès les années 1830 avec Stendhal et Balzac en réaction contre les effets du romantisme (centré sur l’expression personnel)

→But des artistes réalistes : représenter la réalité et rendre compte de tous les milieux sociaux

L’éducation sentimentale est un roman d’apprentissage réaliste de 1869

→Roman d’apprentissage comme Le Rouge et le Noir de Stendhal, on remarque des rapprochements entre Julien et Frédéric Moreau

→Cet extrait est la première page du roman = incipit qui vient du latin « commencer »

→Attendu de l’incipit : début intrigue, présentation personnage et cadre spatio-temporel

→Cet incipit = pas original, traditionnel

Problématique : En quoi cet incipit réaliste pose t-il les bases de l’intrigue ?

Mouvements :

1- l1 à l7 : présentation du cadre

2- l8 à l14 : description du personnage

3- l15 à la fin : le passé du personnage

[pic 1]

LECTURE DU TEXTE

Analyse

Mouvement 1: Présentation du cadre

V1/2 : cadre spatio-temporel très complet qui montre le réalisme de l’histoire : « 15 septembre 1840 » date très complète, pour les lecteurs = histoire récente accentue le réalisme. Septembre = été fini, amène vers quelque chose de plus négatif. « six heures » commencement de la journée, d’une nouvelle histoire. Opposition entre septembre et six. « fumait à gros tourbillons » réalisme de l’époque = révolution industrielle, monde moderne. « quai Saint-Bernard » métonymie qui veut dire Paris.

V3 à V7 : peinture dynamique du désordre : énumération qui donne un rythme, du dynamisme. Les gens au même plan que les objets = animation du départ. Rythme donné par la ponctuation avec des propositions courtes puis longues. Verbe d’action accumulé à l’imparfait = crée le rythme.

« la tapage », « bruissement de la vapeur », « des plaques de tôles », « la cloche tintait » montre que l’environnement est bruyant, impression auditive = confusion. « cloche tinte » = départ imminent du bateau. « blanchâtre » suffixe péjoratif. Bruit + vapeur = gênant au niveau des sens.

 

Mouvement 2: Description du personnage

V8 : « Enfin » + l’imparfait qui devient du passé simple = impression de rupture. « le navire partit » poésie qui emmène en voyage. « deux berges » = bateau en mouvement et nous sommes dedans.

V9 : « filèrent comme deux larges rubans » image de la vie du personnage qui défile. On comprend qu’il est à l’arrière du bateau = il ne veut pas partir.

V10 : Narrateur omniscient. On se focalise sur un personnage. «  à longs cheveux […] son bras » il est décrit comme un personnage romantique, le mot « album » vient  blanc en latin = page blanche il n’a plus qu’à écrire son histoire ».

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com