L'ingénu - Voltaire
Compte rendu : L'ingénu - Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ANAELLE.MAETZ • 12 Mars 2020 • Compte rendu • 1 383 Mots (6 Pages) • 533 Vues
L’Ingénu de Voltaire
Résumé par chapitre
1) Comment le prieur de Notre-Dame de la Montagne et mademoiselle sa sœur rencontrèrent un Huron
Le récit prend place en juillet 1689, en Bretagne. Un jeune Huron arrive et rencontre l’abbé Kerkabon et sa sœur ainsi que l’abbé Saint-Yves et sa sœur. Ce jeune homme est surnommé l’ingénu notamment à cause de son ignorance, n’ayant pas été instruit dans sa tribu nord-américaine. L’ingénu est hébergé par les Kerkabon qui apprécie sa présence et veulent faire de lui un chrétien.
2) Le Huron, nommé l’ingénu, reconnu de ses parents
Afin de remercier ses hôtes, l’ingénu souhaite leur offrir son talisman qui a fait de lui un homme heureux. Néanmoins, sur les photos des parents du Huron, les Kerkabon reconnaissent leur frère disparu lors d’une expédition vers le Canada. Or, l’ingénu n’avait pas connu ses parents, il fut donc conclu qu’il était le neveu des Kerkabon, qui veulent le baptisé. En effet, ils sont d’ailleurs étonné que l’Amérique n’ait pas été convertie au christianisme par les apôtres de Jésus, comme le prétend la Bible. L’ingénu tombe sous le charme de Mlle Saint Yves. Néanmoins, celle-ci est promise au fils du bailli, pour le plus grand chagrin de l’ingénu.
3) Le Huron, nommé l’Ingénu, converti
L’Ingénu s’instruit et s’initie à la religion avec grande ferveur. En effet, il dévore les textes bibliques et les principes religieux. Arrive alors le jour du mariage où à la surprise générale, l’ingénu s’avère être introuvable.
4) L’Ingénu baptisé
L’ingénu attendait effectivement son baptême dans la rivière, comme il était coutume de le faire d’après la Bible, cela provoque l’étonnement chez l’abbé qui tente de convaincre l’ingénu d’être baptisé à l’Eglise comme il est commun de le faire et non dans la rivière. Cependant, l’Ingénu refuse totalement cette idée du fait que ce principe ne soit pas mentionné ainsi dans la Bible. Finalement la belle Mlle de Saint Yves arrive à le convaincre, il est alors baptisé, elle devient sa marraine et il est surnommé Hercule.
5) L’ingénu amoureux
L’ingénu découvre que son amour envers Mlle de Saint Yves est réciproque, il veut donc presser les choses et la demander en mariage. Néanmoins, malgré leur amour passionnel, ils vont être confrontés à de nombreuses difficultés. D’une part Mlle de Saint Yves est déjà promise au fils du bailli et d’autre part elle est devenu la marraine de l’Ingénu et cela serait commettre un affreux péché que de l’épouser. En effet, son oncle veut qu’il entre dans les ordres pour devenir sous-diacre.
6) L’ingénu court chez sa maîtresse, et devient furieux
Afin d’empêcher sa fille de commettre un terrible péché, son père décide de l’envoyé dans un couvent, ce qui va révolté l’ingénu considérant que jamais une femme devait être enfermée dans un couvent, jugeant que c’est une sorte de prison.
7) L’ingénu repousse les Anglais
Alors que les Anglais tente d’envahir la région sud de la Bretagne, l’ingénu prend la tête d’un mouvement de résistance et parvient de cette façon à repousser les troupes anglaises. C’est ainsi que l’ingénu part pour Versailles. En effet, sa naïveté et son esprit de liberté le pousse à croire qu’il peut rencontrer le roi afin qu’il lui donne en mariage sa marraine en récompense de son acte de bravoure pour avoir repousser les anglais qui attaquaient la France sans lui avoir officiellement déclaré la guerre.
8) L’ingénu va en cour. Il soupe en chemin avec des huguenots
En route vers Versaille, l’ingénu s’arrête à Saumur où il rencontre des protestants persécutés et chassés par les jésuites emmenés par le Père de La Chaise. Néanmoins, l’ingénu se trouve indigné de la situation et promet de combattre contre la persécution des protestants. Or, il ignore qu’il est surveillé par un espion du père de La Chaise qui est donc avertit de la révolte de l’ingénu contre lui.
9) Arrivée de l’Ingénu à Versailles. Sa réception à la cour.
A son arrivée à Versailles l’ingénu est très rapidement désillusionné puisque ni le roi, ni aucun homme de cette société ont daigné écouté l’histoire de l’ingénu qui à la place d’une récompense va trouver deux lettres de cachets. Celle-ci vont le conduire à un séjour de plus d’un an à la Bastille. En effet, l’ingénu a été dénoncé d’une part par l’espion du Père de la Chaise
...