L'indépendance des journalistes
Synthèse : L'indépendance des journalistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerome Lhotelier • 18 Janvier 2021 • Synthèse • 802 Mots (4 Pages) • 481 Vues
Devoir 5
Le journalisme est l’activité consistant à recueillir, vérifier ou commenter des faits destinés à l’attention du public dans les médias. Dans une démocratie, l’information de presse doit être théoriquement être d’actualité et d’intérêt général, avoir été sélectionnée et mise en forme par une conscience libre, formée par une recherche voulant prôner la vérité et soucieuse du bien commun. Cette information doit être diffusé par un média qui garantit l’indépendance du journaliste compte tenu de tout pouvoir, idéologique ou économique. Néanmoins, le journaliste entretient avec la production de l’information des rapports ambigus.
Nous aborderons l’étude déontologique de la profession du journaliste puis son rapport avec le milieu politico-financiers.
La recherche de la vérité, fer de lance du journalisme, l’amène à se confronter à certaines limites.
Il demeure que le souci d’exposer la vérité aux yeux de tous est à l’horizon, sinon au centre, de l’activité des journalistes. Dans son article, « le traitre et l’aventurier » Jean Ungaro montre le véritable parcours du combattant de la profession pour restituer et divulguer l’information. On le retrouve sur tous les fronts, parfois même au péril de sa vie, comme l’illustre la photographie du reporter Rafael Ben-Ari. Le journaliste glane constamment des informations à la recherche de la vérité pour satisfaire notre désir de savoir. De même Jacques Lesourne et Bruno Frappat dans « pièges et dérapages, principes et méthodes » nous expliquent les différentes manières de produire l’information. Par leur objectivité, leur travail d’enquête, la qualité des informateurs les journalistes révèlent des affaires d’Etats.
Selon Jean Ungaro, ce dernier fait du journaliste un voyeur de par sa volonté de satisfaire le droit que le public a de savoir. Le lecteur à soif de sensations. C'est pour répondre à ce besoin que le journaliste est devenu ce « fouineurs » occupé à courir après l'information ou le détail vécu dont le lecteur est si friand. Si la conquête de la vérité s’avère difficile et fastidieux, son maniement risque, d'autre part, à tout moment de violer les vies privées. En effet selon, Jean Ungaro sous la forme du « droit de savoir », le journaliste empiète cette part d'intimité qui doit, limiter le droit à l'information. Le personnage, Duroy, dans « Bel Ami » de Guy de Maupassant est ainsi contraint de trier plusieurs témoignages alors que seulement deux suffisent, mais cette opération est assimilée à un truquage. Jacques Lesourne et Bruno Frappat pour leur part, mettent en garde le journaliste à qui la vérité pourrait bien ne jamais être à leur portée si les informateurs ne sont pas dignes de confiance.
Si la déontologie du journalisme trouve ses limites dans le domaine professionnel, que dire de celles qu'il rencontre sur le terrain politique et financiers?
Un journal se définit souvent, en effet, par ses rapports avec le pouvoir. On pouvait penser que la multiplication d’«affaires» politico-financières révélées par les médias au cours des dernières années était de nature à redorer le blason du journaliste et à réinstaller celui-ci dans sa fonction de régulation de la vie démocratique. Tel n’est pas le cas si l’on se réfère à l’enquête OJIM 2013 sur l’indépendance des journalistes. La défiance du public n’est pas nouvelle, mais elle s’aggrave sensiblement. En effet, à la question : « Les médias sont… ? », la réponse est « pas indépendante du tout » à 73%. Les sondés considèrent dans cette proportion que les journalistes sont soumis aux pressions des partis politiques et du pouvoir ainsi qu’aux pressions des propriétaires. Globalement, la fiabilité des médias est en nette régression et se retrouve au niveau des années 1990 marquées par les polémiques sur le traitement de Timisoara et de la guerre du Golfe.
...