L'image de la femme dans Le village de la honte de Guefala Soro
Dissertation : L'image de la femme dans Le village de la honte de Guefala Soro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar princesse1984 • 28 Avril 2017 • Dissertation • 1 237 Mots (5 Pages) • 29 496 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
ETABLISSEMENT : collège espoir d’OUME
LES MEMBRES DU GROUPE professeur
- ABDUL Yousse F Mr DOUA
- Soumahoro Mansandje
- BODIE Lyonnel Note et Commentaire du Professeur [pic 4][pic 5]
- YAO Kouamé Lucien
- BOHUIE Dieudonné
- Yao ahou brigite
- DIAKITE Djiba Junior
- TRAORE Sita
- DJE Yannick
- TOURE Souleymane
- KOUAME Adjoua Elodie
- N’DA Ahou Edwige
- KOUAKOU Kouadio Joël
- YOBOUET Carmelle
Niveau : 2ndA2
..
[pic 6]
I/ INTRODUCTION
II/ BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
III/ RESUME DE L’ŒUVRE
IV/ EXCLUSION SOCIALE
V/ L’EXCULSION SOCIAL DANS LE VILLAGE DE LA HONTE
VI/ CONSEQUENCES
VI/ CONCLUSION
I/ INTRODUCTION
Le village de la honte est une œuvre écrite par SORO Guefala et publié en 2013 dont les thèmes évoqué sont :
- LA COHABITATION PACIFIQUE
- L’ACCEPTATION DE LA DIFFERENCE
- LA PROMOTION DE LA DIMENSION GENRE
- LA SOLIDARITE
- LA TOLERANCE
- LA QUETE DU SAVOIR
Le village de la honte est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales.
Soro Guefala bâtit une œuvre de plusieurs romans dont la majorité est inspirée des défis devant être relevé au sein de la société Africaine.
Nous essayerons de vous faire part au travers de ce roman de certaines traditions qui sont le socle de certaines sociétés africaines pourtant quelque fois source de discrimination et ségrégation sociale.
II/ BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR (SORO Guefala)
SORO Guefala est né à Komborodougou dans le département de Korhogo (Côte d’Ivoire). Professeur Certifié de lettre moderne, il a enseigné pendant dix ans au lycée Moderne de Dimbokro avant d’entrer dans l’encadrement pédagogique.
Actuellement inspecteur de l’enseignement secondaire, il est également chef d’une antenne de la pédagogie et de la formation continue, SORO Guefala est l’auteur de L’ORDONNANCE, une œuvre dramatique publiée par les éditions VALLESSE ; il est par ailleurs co-auteur de succès au BEPC, un parascolaire édité et publié par la même maison d’édition.
III/ RESUME DE L’ŒUVRE
Contrairement aux attentes du lecteur, le village de la honte n’est pas un recueil de contes mais plutôt un seul et même conte construit en épisodes.
Kodongo, le personnage principal, parcourt le monde (au prétexte d’aller sur la lune) en traversant des contrées et autant d’aires culturelles différentes. Il découvre, au cours de ce périple, des us et coutumes, plus étranges (pour ne pas dire barbares) les uns que les autres.
De cette expérience a vocation universelle, on retiendra un intérêt didactique volontairement aménagé par l’auteur comme pour instruire pratiquées :
La cohabitation pacifique, L’acceptation de la différence, La promotion de la dimension genre, La solidarité, La tolérance, La quête du savoir.
III/ EXCLUSION SOCIALE
Définition
Pour définir l’exclusion, il faut partir de son contraire, c’est-à-dire du concept de lien social qui lie les individus d’un même village ou d’une ville, d’une région ou encore d’une nation.
Ces individus sont d’une grande diversité, ils ont des habitudes de vie et des sensibilités différentes, ils ont parfais des intérêts contradictoires, ils vivent généralement selon la grande loi du chacun pour soi, certains sont violents et querelleurs, d’autres n’ont qu’une considération limitée pour la recherche du bien commun et pour le respect de la loi etc…
...