L'ile des esclaves
Analyse sectorielle : L'ile des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylis6565 • 19 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 452 Mots (2 Pages) • 380 Vues
1- Portrait faussement élogieux D’Euphrosine (l 1à 6) -comique.
Elle imite sa maîtresse : au discours direct « qu’on m’habille » (ordre, présent du subjonctif)
l 1 &2 : succession de phrases interrogatives, E. se questionne sur son apparence (narcissique) chp lex de la beauté « belle, vif, sémillant », adj qual. Mélioratif = discours indirect libre (pensées d’E).
l 2 « armes, glorieuse » + « hardiment, craindre » ; CL de la guerre, registre épique détourné par l’aspect superficiel de l’action (armes = armes de séduction) = faire rire le spectateur.
L 3 « aux spectacles, aux promenades, aux assemblées » - énumération ou accumulation + ambitions liées aux pluriels -gradation par rapport au regard de + en +plus intenses / nombreux.
+ sorte de personnification du visage.
(« visage » x ? fois dans le texte, sorte de personnage principal qui contrôle E), sous un aspect comique prépare une réflexion sur la société.
l 4 & 5 : énumération, redondance ridicule.
« promener hardiment » oxymore (effet comique).
Réplique de Trivelin – transition : encourage Cléanthis à poursuivre.
« développe » : elle l’imite bien et la révèle = elle la montre telle qu’elle est, à elle-même et aux spectatrices (coquettes) – cf spectacle (donner à voir).
2- Portrait satirique (critique des coquettes) (l 7 à fin)- didactique.
« castigat ridendo mores » : châtier les mœurs par le rire (corrige par le rire : but de Trivelin dans sa leçon d’humanité, but de Marivaux dans sa pièce : mise en abîme).
Tirade de C.
« Madame » répété X ? fois, avec une majuscule, hautain, ironie.
Satire de la coquette
l7 : « mal reposé » // « bien dormi » (l.1) démonstration : 2 situations opposées, antithèse, valeur de démonstration.
discours direct + ordre+ chp lex regard « miroir, mire... » = vanité du personnage – auto-dénigrement/critique.
« on se mire » , et pas « elle », pronom « on » impersonnel, on peut s’y reconnaître (les spectatrices sont invitées à se reconnaître et donc à se remettre en question = fonction didactique).
L9 « yeux battus, teint fatigués » ; adj pejoratifs ( cf « sémillant » l2)
« voilà qui est fini » : présentatif + fatalité (presque registre tragique) = elle va mourir- hyperbole.
« envelopper » = cacher // développe – antithèse (les 2 interventions s’opposent -parallélismes)
l10 « personne » l 3 « du monde » parallélisme / opposition.
« pas même le jour », personnification ? Métaphore de la mort (voir le jour = naître)
discours indirect libre : s’interroge sur le qu’en dira-t-on.
« Enlaidit »
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