L'identité kanak
Compte rendu : L'identité kanak. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Move3 • 17 Mai 2020 • Compte rendu • 802 Mots (4 Pages) • 761 Vues
FRANÇAIS
Problématique : Comment amener l’homme à modifier son regard sur l’autre ?
Séance 1 : Un incipit sur fond d’amitié entre un blanc est un kanak
Quel est le lien, selon vous, entre cet incipit et l’objet d’étude : identité et diversité
- Un incipit au décor idyllique
Plusieurs indices naturels montrent que l’action se déroule en Nouvelle Calédonie : la faune et la flore exotique de cette île sont mentionnés à plusieurs reprise, roussettes, banian, latérite…
Les personnages principaux sont deux vieillards de 75 ans, l’un nommé Caroz et l’autre Gocéné.
L’un est blanc et l’autre kanak, Kali et Wathiock sont deux jeunes kanak qui tiennent un barrage. Si ils respectent Gocéné c’est parce qu’il est l’un de leur semblable et qu’ils doivent le respect à leurs ancêtre. Il méprise Caroz car il est blanc et que leur peuple à toujours courbé le dos face aux blancs.
- Mais sur un fond historique tragique
Cet incipit fait référence aux événements de 1988 marqué, en NC par des barrages routiers et des prises d’otages. Des gendarmes français vont être pris en otage par des militants kanak. La France ordonne aux militaires d’arrêter l’assaut. Il y aura 19 morts parmi les kanak et deux français. Cette épisode est relayé à la télé. La France s’émeut devant le désespoir des kanak qui réclame l’indépendance.
Caroz et Gocéné sont deux êtres d’origines différentes l’un est kanak et l’autre français, mais ils sont amis. On suppose donc que les notions d’identité et de diversité vont être ébaudies et que C et G devront surmonter des obstacles pour être amis dans un contexte historique difficile.
Ce considèreront-ils comme semblable alors qu’ils sont différents ?
Séance 2 : Problématique : En quoi l’exposition coloniale est-elle une forme achevée de violation des droits fondamentaux ?
- Un récit de voyage fallacieux
Dans cet extrait, le récit de Gocéné s’apparente à un récit de voyage. Gocéné évoque la date et la durée de son voyage le moyen de transport emprunté et les villes qui la traversé depuis Nouméa jusqu’à Paris.
Le motif de son voyage était faux : on a fait croire aux kanak qu’ils allaient pouvoir représenter dignement leur pays et leur culture. Mais, à leur arriver, on les a parqué comme des bêtes au Zoo de Vincennes.
- L’exposition coloniale où l’identité kanak est bafoué
L’exposition coloniale ne respecte pas les kanak en tant qu’Homme.
Ils sont traités comme des animaux :
On les parque dans un zoo, on les dressent comme des bêtes, ils doivent pousser des cris, chanter à heure fixe, être dévêtues mais encore certains (30) vont être échangés contre des crocodiles d’un cirque Allemand. La chanson officielle de cette exposition et les pubs de l’époque se moque ouvertement de la physionomie noire.
- La séparation des kanak
En quoi cette scène s’apparente-t-elle à une rafle ?
Pourquoi Gocéné se comporte-t-il en cannibale ?
Les kanak comme les juifs sont emmenés de force et séparés des leurs. On leur demande de prendre un paquetage sous prétexte qu’ils vont visiter la ville pendant plusieurs jours.
De manière brutal on les fait monter dans des camions. En réalité ils ont étaient sélectionnés pour être échanger contre des crocodiles d’un cirque en Allemagne.
Sentant le danger, Gocéné essaie de se faire embarquer avec Minoé.
...