L'huître - Francis Ponge
Commentaire de texte : L'huître - Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Despretz • 24 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 1 133 Mots (5 Pages) • 3 209 Vues
Commentaire « L'Huître », de Francis Ponge
Introduction :
Le Parti Pris des Choses est un recueil de poèmes écrit en 1942 par Francis Ponge. Ce dernier rompt avec la tradition de la poésie lyrique qui plaçait la sensibilité et l'émotion au cœur de l'écriture. A contrario, Le Parti Pris des Choses se concentre sur la matérialité du quotidien. Le recueil se présente comme une suite de poèmes descriptifs. Le poème que nous allons étudier étant centré sur l'élément animal qu'est l'huître. Comment l'Huître est-elle représentée dans ce texte ? Nous aborderons dans un premier temps la description méliorative de l'Huître. Puis, nous verrons la description péjorative qu'il en fait. Enfin, nous étudierons les spécificités du poème.
I- Une description méliorative :
Tout d'abord, on remarque que Francis Ponge fait une description méliorative en attribuant un aspect divin à l'huître. De plus, on remarque le portrait polyvalent fait par l'auteur qui contribuent à renforcer cette idée de description méliorative. Enfin, on verra la richesse de l'huître.
1. Aspect Divin :
-champ lexical du divin omniprésent, l.9 « halo », l.12 « cieux », l.11 « firmament » → l'huître est idéalisée/idolatrée.
-l.9 : pureté extérieur de l'huître : couleur « ronds blancs », « halos »
-l.3 et l.10 « monde » → huitre = tout un monde → puissance
Après avoir étudier l'aspect divin, nous allons nous intéresser au portrait multifoncionnel de l'huître.
2. Portrait Multifonctionnel :
-l.3 « monde » : métaphore → l’huître est plus intéressante qu'il n'y paraît (ce n'est pas un vulgaire animal)
-l.10 « monde » : redondance → insistance (en rapport avec le procédé précédent)
-l.4 « clos », « ouvrir » : paradoxe → insistance sur le fait que l'huitre est polyvalente
-l.11 « à boire et à manger » : rythme binaire → diverse fonction de l'huître
-l.16 « très rare » : notion de rareté → ramène à la réalité avec la perle et crée un effet de préciosité dans la fonction de l'huître
A présent nous allons voir que l'huître contient une véritable richesse.
3. Richesse :
-l.9 : fait référence à un collier de perle de l'huître
-l.11 « firmament de nacre » → montre la richesse de l'huître et figure d'insistance avec « firmament » → beauté « nacre » →matière précieuse
-l.10-15 : longueur de la phrase → montre la richesse intérieur fait référence au vaste monde
-l.15 « dentelle » → vêtement raffiné
-l.16 « très rare » : notion de rareté → crée un effet de préciosité dans la fonction de l'huître
Cependant, la description que l'auteur fait de l'huître n'est pas que méliorative mais également péjorative.
Description Péjorative :
En effet, la représentation de la saleté renforce cette idée de malveillance. Sa force malveillante et sa représentation grossière insiste également sur cette idée.
1. Représentation de la saleté:
-l.15 : « dentelle noirâtre » opposé à « ronds blancs » l.9 met en avant la caractère paradoxal (la saleté s'opposant à la propreté). De plus, la dentelle est anciennement blanche, ce qui créer une opposition entre les deux termes.
-l.14-15 « flue et reflue à l'odeur et à la vue » → assonance en -u, dégout omniprésent et inévitable.
-l.14-15 : « mare », « sachet visqueux » → terme faisant référence à un marécage, référence à la saleté.
2. Force malveillante :
-l.4-5-6 : « il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. » → ouverture de l'huître comme une recette, complexifie l'action en réalité simple + personnification des outils → rendre l'huître plus vivante et délicate : cette action est renforcée pa l'allitération en « r »
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